Edmond Baudoin

Biographie

Naissance le 23 avril 1943 à Nice.
Je suis sorti de l’école à 16 ans. Pas d’études secondaires. Service militaire en 1962 (18 mois). J’ai travaillé ensuite dans la comptabilité d’un Palace de Nice (L’Hôtel Plaza).
J’ai quitté ce métier à 33 ans pour m’en aller dans mon rêve d’enfant : dessiner. Le dessin et plus tard la bande dessinée m’ont fait découvrir le bonheur d’écrire. Dans ce temps, je me suis initié à la danse contemporaine, j’ai fait avec cet art des performances, participé à la création de spectacles avec Béatrice Mazalto et Carol Vanni. La danse contemporaine a eu une grande influence dans mon travail d’auteur de bande dessinée (dichotomies, oppositions et rythmes).
J’ai publié mon premier livre de bande dessinée en 1981. J’en ai fait depuis une quarantaine, plus des travaux d’illustration de textes adultes et enfants.
J’ai travaillé avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L’abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Chartron, Carol Vanni. Mais la plupart du temps, j’ai été mon propre scénariste.
Certain de mes livres ont eu des prix à Angoulème. (“Couma Acco” meilleur album en 1992, “Le Portrait” meilleur scénario en 1995).
J’ai travaillé et je travaille toujours pour différents éditeurs. J’ai été pendant deux ans un “auteur japonais” pour les éditions “Kodansha”.
J’ai enseigné de 1999 à 2003 dans une Université du Québec (professeur d’art). Il m’est arrivé depuis de donner des conférences dans plusieurs pays dont le Chili et la Chine.

Animation littéraire

  • Type d’animation : Rencontres/débats

Atelier

  • Type d'atelier : Atelier d'illustration