Portrait en vidéo
Petit portrait d'auteur, réalisé par l'Agence en 2021
Marc Benoliel
Anne a passé son enfance à Aix en Provence et a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille. Graphiste, puis directrice artistique, elle s’est risquée à voler de ses propres ailes en tant qu’autrice-illustratrice en 2013. Elle a enseigné l’art et le design, notamment aux Gobelins, et pratique et enseigne encore les techniques de peinture naturelle en grand et petit format.
Amoureuse des sciences et de la nature, elle travaille avec l’INSERM et de nombreuses associations pour donner naissance à des projets et des albums faisant la part belle à l’environnement, la cause animale, et les bestioles de toutes sortes. Son blog illustré Arsenic et petites bretelles lui permet de commenter l’actualité, de plus en plus souvent grâce à ses poulettes fantasques dopées à la caféine.
En 2019, elle écrit l’Age bleu, un roman graphique d’anticipation et d’humour sur la crise écologique des fonds marins, paru aux éditions Buchet/Chastel. Prix Mouans-Sartoux du livre engagé pour la planète 2019 & Prix Artemisia 2020 de l’environnement.
En 2022 paraît le Journal anthropique de la cause animale chez Futuropolis, en collaboration avec plusieurs associations environnementales comme l’association Bloom, MIRACETI ou encore Humanité et Biodiversité. En 2023, ça sera au tour de Mémoires d’un cétacé, biologie, écologie et conservation (Delcourt) et Sefardim, l’épopée d’une famille juive durant 3 000 ans.
En 2024, elle illustre Le Lion de Joseph Kessel pour les éditions Futuropolis/Gallimard, et reçoit une bourse de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa réalisation.
En mars 2025, paraîtra Le meilleur des deux mondes en co-édition Futuropolis/Cité des Sciences et de l’Industrie, avec Alice Desbiolles en co-autrice. D’autres livres sont en cours de réalisation, toujours avec l’envie de transmettre un message optimiste et contemplatif sur le monde de demain.
2020 : L’âge bleu, sauver l’océan (Buchet-Chastel) : Prix Artémisia de l’environnement.
2019 : L’âge bleu, sauver l’océan (Buchet-Chastel) : Prix du livre engagé pour la planète catégorie “BD” (Festival du Livre de Mouans-Sartoux).
Membre de : Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Petit portrait d'auteur, réalisé par l'Agence en 2021
Reportages - Documentaires
Alice Desbiolles, Anne Defréville
Futuropolis, Cité des sciences & de l'industrie,
Adaptations littéraires
Joseph Kessel, Anne Defréville
Futuropolis, Gallimard,
Aventure – Récit – Histoire – Western BD Adulte
Anne Defréville, Nadine Béloniel, Nadine Béloniel, Francis Béloniel
Futuropolis,
BD générale Tout public
Anne Defréville
Delcourt,
Albums de 3 à 6 ans
Marie Tibi, Anne Defréville
Olivétan, OPEC,
Reportages - Documentaires
Anne Defréville
Futuropolis,
Publié le
Autrice-illustratrice, Anne Defréville commence sa carrière en tant que dessinatrice scientifique. Elle se consacre aujourd’hui à la réalisation de bandes dessinées et d’illustrations autour des sujets qui lui importent le plus - la protection de la biodiversité et la lutte contre la “sixième extinction”.
Publié le
Les vidéos de présentation et d’échanges de la journée professionnelle du 24 janvier 2022 “La Bande dessinée en Provence-Alpes-Côte d’Azur” sont en ligne.
Publié le
Un(e) auteur(e), trois questions : le blog Dazibao vous propose de découvrir régulièrement des écrivains, illustrateurs, traducteurs… de la région. Cette fois-ci, une illustratrice aixoise se prête au jeu.