Bruno Le Dantec

  • Langues traduites : espagnol

Atelier

BIOGRAPHIE par l’auteur Après avoir longtemps été ailleurs (Mexique, Londres, Andalousie...), il est revenu vivre à Marseille depuis une vingtaine d’années. Sous le pseudonyme Nicolas Arraitz, il a publié Tendre Venin – De quelques rencontres dans les montagnes du Sud-Est mexicain aux éditions Le Phéromone, 199, où il chronique et documente les premiers mois de l’insurrection zapatiste dans l’état frontalier du Chiapas. Il collabore à de nombreux ouvrages avec le photographe Antoine D’Agata dont : Odysseia, focus sur le surmoi génocidaire de l’Europe et les migrations transméditerranéennes, éditions Frère 2013 ; Mala Noche, Ed. En Vues, 1998, carnets de voyage en Amérique centrale à l’époque des guerres civiles ; Insomnia, Ed. Images en manœuvre 2003, récit autobiographique sur des refus et des vagabondages hasardeux, ; Psychogéographie, Ed. Le Point du jour, 2005, critique des politiques urbaines à Marseille, Il écrit des textes pour les spectacles musicaux, est chroniqueur pour la radio Andalouse Radio Sur (1999-2000). Il participe à de nombreux projets d’écriture dont Monsieur des fruits amers, livret fouillant les liens intimes entre l’Algérie et Marseille, publié pour l’exposition « Nos Algéries », avec Soraya Amrane, De Visu, 2004. Et participe à des projets et ateliers avec divers publics : collectage de récits de personnes incarcérées, avec le romancier Sylvain Prudhomme, puis la photographe Yohanne Lamoulère. Dans le cadre de projets de l’association Histoire vraies et / ou de l’Agence régionale du livre Provence Alpes Côte d’Azur (2017-2019) ; Ateliers d’écriture auprès de jeunes migrants ou en foyer ouvert. Par ailleurs, il collabore avec le journal de critique et d’expérimentation sociales CQFD et participe à certaines batailles de quartiers populaires de Marseille. TRADUCTION Langue traduite : espagnol ANIMATION D’ATELIERS Animation d’ateliers de théâtre depuis 1998 et d’ateliers d’écriture depuis 2004. Intervention spécifique : Associatif (le Bateau-Livre) et Théâtre (La Cité). Forme didactique utilisée : souvenirs, textes existants, inventaires, récits de vie, rhistoires/fictions, biographies, jeux de langages et dérive littéraire dans la ville (écriture collective). Projet/envie : "Tout ce qui permet de renforcer et explorer les liens entre la rue, les langages populaires et l’écriture".

  • Types d'atelier : Atelier d'écriture, Atelier de lecture

Petit portrait d'auteur réalisé par l'Agence en 2021