Juliette Penblanc

Portrait de Juliette Penblanc

Biographie

Juliette penblanc est poète. Membre du collectif d’artistes Et autres choses inutiles dont les créations gravitent autour de la littérature et de la poésie contemporaines, elle élabore avec d’autres artsistes, musiciens notamment, des lectures de textes contemporains ou patrimoniaux. 
Elle travaille par ailleurs avec des artistes d’autres disciplines (danse, musique, peinture, video) pour des lectures et performances de ses propres textes, notamment le spectacle Deuxième corps avec la danseuse Céline Barreau-Gondran et Je ne suis pas soudanais, avec Sofie Dubs, artiste plasticienne et performeuse. Elle collabore à la création de livres d’artistes et de films avec le plasticien et vidéaste Hugues Breton : Les fous, Lignes de fuite, Les hirondelles ont volé mon cri, En traversant la nuit, Les immatériels (travail en cours). 

Elle a participé aux deux derniers films de Florence Pazzottu : ch… (20’, 2020, sélection officielle du FID 2020), et Un faux roman sur la vie d’Arthur Rimbaud (d’après le texte de Jack Spicer, 60’, sélection officielle du FID 2021)

Animation littéraire

  • Type d’animation : Lecture
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, établissements scolaires, prisons, équipements culturels, centres sociaux, salons, festivals

Atelier

Formation : DU d’animation d’ateliers d’écriture - Université d’Aix-Marseille Activités : - Ateliers d’écriture et de lecture - Formation de lecture à voix haute - Spectacles - Performances de lecture pour Oreilles contemplatives (PLOC)

  • Type d'atelier : Atelier d'écriture