Je vole comme une patate !
1ere et 2nde lecture
Didier Lévy, Anouk Ricard
Nathan Jeunesse,
Anouk Ricard naît dans le sud de la France en 1970. Après 2 années passées aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Elle intègre l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle y obtient un diplôme d’illustration en 1995 puis s’installe à Marseille. Elle travaille alors pour la presse jeunesse et publie ses premiers albums aux éditions du Rouergue.
De retour à Strasbourg, en 2004, elle se lance dans la bande dessinée avec Anna et froga, une série jeunesse d’abord publiée par le magazine Capsule Cosmique et qui sera nominée trois fois au festival d’Angoulême.
Elle crée aussi Commissaire Toumi, destiné à un public adulte, pour la revue Ferraille illustré. En 2010 elle publie chez Gallimard Patti et les fourmis, et en 2011 Coucous Bouzon tous deux également sélectionnés par le festival d’Angoulême.
De 2012 à 2017 elle écrit une bande-dessinée érotique pour la collection « BD cul » aux éditions Requins Marteaux ainsi que 2 tomes Faits-divers chez Cornélius et 2 tomes Les experts en tout chez Arte/Casterman.
Son album Animan reçoit le fauve Prix spécial du jury à Angoulême en 2023, année où elle retourne s’intaller à Marseille.
Parallèlement, elle réalise des peintures pour des expos, des illustrations pour la jeunesse, parfois de la musique et de l’animation en stop motion.
Avec des personnages essentiellement animaliers, et un constant décalage entre le dessin et les dialogues, elle a crée un univers singulier où la drôlerie est omniprésente.
Bourse du CNL en 2015.
Membre de : Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
1ere et 2nde lecture
Didier Lévy, Anouk Ricard
Nathan Jeunesse,
Aventure – Récit – Histoire – Western BD Adulte
Anouk Ricard
Editions 2024,
Imagerie documentaire
Marie Aubinais, Elsa Fouquier, Anouk Ricard
Bayard Jeunesse,
Livres religieux jeunesse
Marie Aubinais, Martine Laffon, Charlotte Des Ligneris, Anouk Ricard
Bayard Jeunesse,
BD générale Tout public
Anouk Ricard
SuperExemplaire,
Livres animés
Vincent Guigue, Anouk Ricard
Seuil Jeunesse,