Etoiles fuyantes : évadés du camp des Milles
Littérature générale ado
Marc Séassau
Scrineo,
À la fin du 19e siècle, Frédéric Mistral consacre une rubrique à mon nom de famille dans son dictionnaire Franco-Provençal Lou Trésor dou Félibrige.
Le mot « sedasso » ou « seassou » est originaire de Nice. Il signifie « petit tamis que les devins font tourner pour connaître l’auteur d’un vol, ou qu’ils plongent dans l’eau pour y voir l’image de la personne qu’on désire connaître ».
En Europe, les noms de famille se fixent à la fin du 13e siècle. Ils désignent souvent un nom de lieu, un métier ou une particularité physique distinguant un individu de ceux qui portent le même prénom que lui.
Il est donc très probable qu’un de mes ancêtres niçois du moyen âge ait été devin, sorcier peut-être.
Les écrivains aussi sont des sorciers. Ils possèdent un pouvoir extraordinaire : l’art de transformer un peu d’encre et de papier en couleur, en odeurs et en bruits. De donner vie aux mots !
Membre de : Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Littérature générale ado
Marc Séassau
Scrineo,
Pièces de théâtre
Molière, Marc Séassau
Kiléma éditions,
Classique, Contemporain
Marc Séassau
Scrineo,
Littérature française
Guy de Maupassant, Marc Séassau
Kiléma éditions,
Albums de 3 à 6 ans
Marc Séassau, Eric Puybaret, Selma Lagerlöf
Lito,
Albums de 3 à 6 ans
Marc Séassau, Antonin Faure, Jules Verne
Lito,