Biographie
Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin écrit des textes poétiques et théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.
En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles se prêtent aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain.
Son style développe les dimensions littéraires les plus différentes : du récit choral (Fiesta) au monologue (Mort le soleil) à la poésie contemporaine (Depuis mon corps chaud). Des dialogues de théâtre (Tout ça Tout ça) à l’odyssée industrielle (Coca Life Martin 33 cl). Et avec l’invention aussi de textes hybrides qui empruntent autant au réel documenté qu’au fantastique (Pig boy 1986-2358, Seuls dans la nuit, Spécimen).
Repérés et primés ses textes ont notamment reçu les prix allemands Ba-Wü et Kindertheaterpreis 2022, et en France le XXème Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain jeunesse Gatti 2023, le prix BMK-TNS 2020 et le prix JATL 2017. Ils ont été sélectionnés par les comités de la Comédie-Française, France Culture, Jeunes Textes en Liberté, Eurodram, le Jamais Lu, Collidram ou encore le prix Scénic Youth…
Certains de ces textes ont été traduits en allemand, tchèque, anglais, roumain et catalan. Depuis 2022 ils font partie du dispositif européen Fabulamundi.