GPS, gazette poétique et sociale, n° 12. Frank Smith : guérillas poétiques

couverture du livre GPS, gazette poétique et sociale, n° 12. Frank Smith : guérillas poétiques
Auteur : Jean-Philippe Cazier
Éditeur : Plaine page
Date de parution :
ISBN : 979-10-96646-55-5
EAN : 9791096646555
Disponible

Résumé

Les livres et les films de Frank Smith transforment le monde en fragments - un inachèvement essentiel. Le monde perd son unité, sa stabilité, pour devenir un ensemble de possibles face auxquels se répète la question : qu'est-ce que le monde et comment peut-il être commun ? La réponse impliquant que l'inachèvement du monde, sa définition comme ensemble de possibles, sans unité ni identité, appellent un monde non identique mais commun. Ce questionnement définirait le langage de Frank Smith, questionnement qui, traversant le monde, en fait un questionnement. Par là, les rapports habituels du langage et du monde sont renversés : le langage produit le monde et le produit comme points de vue, flux de possibles. Mais ce renversement semble plus radical encore : en s'en tenant aux faits, à leur pluralité hétérogène, l'horizon de cette oeuvre, en mots et en images, n'est-il pas, au lieu de parler du monde et le montrer, de laisser le monde parler et voir, d'inscrire le langage du monde - que le monde tel qu'il est, parle et se voie, que la multiplicité qu'il est, s'inscrive sur la page et l'écran, disant ses voix multiples et la communauté paradoxale de ces voix ?

Jean-Philippe Cazier

La revue GPS, gazette poétique et sociale, aborde à chaque numéro un aspect des poésies contemporaines en lien avec les préoccupations du monde d'aujourd'hui.

Le parcours proposé pour quadriller cette pratique artistique pluridisciplinaire repose sur une quinzaine de contributions qui traitent ou des actes poétiques ou des actes filmiques ou de l'entrelacement des deux, visant à mettre en perspective les voisinages féconds qui s'opèrent entre poésie, image et politique. L'ouvrage tente d'offrir des entrées efficaces et variées dans l'oeuvre, une progression en zigzag qui sonde les points névralgiques d'une poétique de la co-errance.