L'oiseau rouge. The red bird

couverture du livre L'oiseau rouge. The red bird
Auteurs : Marie-Christine Masset ; Andrea Moorhead
Éditeur : Oxybia
Collection : Debout poète, debout
Date de parution :
ISBN : 978-2-917873-15-1
EAN : 9782917873151
Disponible

Résumé

L'Oiseau Rouge

Qui est cet oiseau, plus familier qu'un feu de braise, plus effacé qu'un pétroglyphe des Dampier, plus redoutable qu'un incendie dans la forêt d'eucalyptus, plus flamboyant que la fleur de waratah, plus ocre que le grès de l'Uluru au soleil couchant ?

D'une certaine manière, cet oiseau est un témoin : celui de l'expérience, vécue par Marie-Christine Masset au cours de plusieurs voyages, de ressourcer sa vie intérieure et son écriture au contact de la culture originelle australienne, tout spécialement à cette dimension-racine de l'existence que les Aborigènes nomment le Temps du rêve. Entre Océanie, torrents cévenols et garrigues de la Nerthe, Marie-Christine Masset poursuit au fil de ses recueils cette voie conciliatrice et réconciliatrice dans une langue simple et brûlante à la fois... comme la couleur primaire et primale qu'est le rouge.

Au diapason de l'oiseau, Marie-Christine Masset ne nous révèle-t-elle pas que le Temps du rêve et celui du Verbe ne font qu'un ?


The Red Bird

Who is this bird, more familiar than embers' fire, more worn than Dampier petroglyphs, more formidable than a blaze in the eucalyptus forest, more flamboyant than the Waratah's flower, more burnt orange than Uluru's sandstone at sunset ?

In certain ways, this bird is the witness of Marie-Christine Masset's experience, sustained over the course of repeated trips, of rejuvenating her inner life and her writing through contact with indigenous Australian culture, most particularly, with the radical dimension of existence that the Aboriginals call Dream Time.

From Oceania to the torrents of the Cévennes and the garrigues of the Nerthe, in each of her books, Marie-Christine Masset continues to follow this conciliatory and reconciliatory path, in language at once simple and searing... like the primary and primal color, red.

In tune with the bird, doesn't Marie-Christine Masset reveal to us that Dream Time and divine Logos are one and the same ?