Lieu de naissance Mayol

couverture du livre Lieu de naissance Mayol
Auteurs : Jean-Claude Roattino ; Marso Martel ; Jérôme Gallion
Éditeur : Presses du Midi
Date de parution :
ISBN : 978-2-87867-912-0
EAN : 9782878679120
Disponible

Résumé

Lieu de naissance Mayol

« Mon coeur est ma seule boussole et me guide enfin vers le Stade Mayol [...] zone ou l'on soigne les blessés de l'existence ».

Impressions de lecteurs :

Dans ce livre, l'auteur nous révèle ce passé mayo lesque vécu avec force, passion, tendresse... ce passé qui lui échappe dans la mesure où ce qui fait son charme semble phagocyté par les « Zautres » qui déforment nos

papes en les faisant passer pour de vieux radoteurs aigris ; et par le temps qui gomme tout ce qui lui est cher.. Et c'est là que Jean-Claude se fait mangeur de gomme.

Comment ne pas être attiré par ces cris de l'âme qui vous plongent au coeur de la Provence, au coeur de Mayol et qui vous guident maux à mots vers ce qui me semble être l'essence de son livre « là où la réalité devient plus belle que le rêve ». Parce qu'en fait, on ne rêve pas la Provence, on la vit ; on ne rêve pas le rugby, on le vit ; on ne rêve pas Mayol, on le vit ! Ce qui fait la richesse du rugby c'est cette volonté de véhiculer, avec la verve chantante, ce qui fait que le rugby est le rugby, la passion de l'ovalie...et c'est ce que Jean Claude fait à travers son livre !

Dans ce livre on sent énormément de sincérité, de pudeur, d'amour, un amour partagé, non égoïste du coeur de Toulon : ce petit État, Mayol avec son Peuple qui tient une place privilégiée dans son coeur. Et c'est en descendant vers le Cours Lafayette qu'il nous guide au gré de son âme vers les nom breuses figures emblématiques qui ont marqué son enfance. Et ceci dans l'unique but de colorer la passion de l'ovale avec le coeur d'un Toulonnais.

Quand Jean-claude cherche sa place tout au long de son livre dans te monde actuel de l'ovalie, il la trouve à la fin... dans tes tribunes « mais mon plus beau souvenir c'est le prochain match : j'y serai... mais chut ! »
Laurent.

La divine comédie du Stade Mayol, vue par un enfant de l'ovale, qui saura enchanter les « Zuns » et les « Zautres ».
Béatrice.