Utopies rustiques : paysages et jardins en chantier

couverture du livre Utopies rustiques : paysages et jardins en chantier
Auteurs : Camille Frechou ; François Roumet ; Marc Rumelhart ; Meryl Septier ; Bernadette Lizet ; Yaël Haddad ; Gilles A. Tiberghien
Éditeur : Parenthèses
Collection : La nécessité du paysage
Date de parution :
ISBN : 978-2-86364-429-4
EAN : 9782863644294
Disponible

Résumé

À l'école de paysage de Versailles de jeunes paysagistes et enseignants inventent de nouvelles manières de penser et de transformer les paysages. Au coeur de leurs démarches : l'écologie de terrain, l'attention au vivant, le réemploi des ressources, l'expérimentation collective.

De friches industrielles transformées en parcs vivants aux ateliers participatifs dans les villages ou les quartiers, ces projets explorent des façons inédites de concevoir et de faire durer les espaces publics.

Ce livre rassemble une vingtaine de récits issus de cette aventure collective. Trois chapitres scandent cette progression - raciner, bourgeonner, fructifier - comme autant d'étapes d'une pratique vivante du paysage, où conception, réalisation et entretien s'entrelacent.

À la fois manuel, récit et manifeste, l'ouvrage esquisse une véritable philosophie du projet de paysage : rustique, pragmatique et inventive. Il invite à repenser nos manières d'habiter et de cultiver le monde, en offrant des pistes concrètes et inspirantes face aux défis écologiques et sociaux contemporains.