Plateforme dédiée aux partages d'expérience

Publié le

Les bibliothèques proposent souvent des évènements (animations, expositions, rencontres…) qui ont déjà eu lieu dans une autre bibliothèque. Créer une communauté sur une plateforme numérique d'échanges et de partages, d'expériences et de fiches pratiques pourrait remédier à cette perte de temps. Des bibliothécaires des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont travaillé une journée à la création de ce prototype de service numérique, présenté ici à l'aide d'une synthèse et d'une vidéo.

Cette plateforme se destinerait aux bibliothécaires par les bibliothécaires, mais pourrait s’ouvrir aux scénographes, professionnels de l’animation et tous les partenaires de la lecture publique.

Avantage, un gain de temps en accédant à la fiche pratique composée : des intervenants sollicités, des plans de financements, outils et produits numériques à récupérer.
Parallèlement, cela permettrait une valorisation des compétences du territoire.

Par le biais de cette plateforme, un volet formation pourrait être pensé, du type Mooc ou autres formations à distance, avec le concours de la Bibliothèque départementale et l’ArL.

Cette plateforme permettrait d’élaborer une toile culturelle des outils numériques mis à disposition pour et par les bibliothécaires. « Un numérique plus inclusif dans nos belles médiathèques ».