Depuis plus de 4 ans, l'Espace Public Numérique (EPN) de la médiathèque de Martigues propose des ateliers jeux vidéo animés par David Morin, médiateur numérique (rattaché à la direction des systèmes d'information sous l'égide de la Métropole Aix-Marseille-Provence).


L'atelier "Joue sur PC" (mercredi après-midi)

Un 1er atelier propose aux jeunes de découvrir, jouer ou construire des mondes avec Minecraft, jeu vidéo style bac à sable dont l'un des buts est de créer des constructions à base de blocs cubiques.

Installés sur les 14 ordinateurs de l'EPN de la médiathèque, les 25 à 40 jeunes (entre 7 et 18 ans) régulièrement présents choisissent leur mode de jeu :

  • "joueurs contre joueurs" et autres mini jeux en tout genre (la majorité d'entre eux n'ont pas trop besoin de l'animateur et jouent en ligne, en mode multijoueur, permettant au jeu de prendre toutes ses dimensions) ;
  • "survie" (plus complexe, il s'agit de survivre en fabriquant des objets de base pour progresser, se nourrir, cultiver ou partir explorer… ce qui nécessite réflexion et conseils de l'animateur) ;
  • quelques-uns préfèrent passer en "construction" (pratique développée dans l'atelier suivant).

Précisons que ces ateliers sont tous entrecoupés d'une "pause écran" d'une demi-heure durant laquelle un bibliothécaire jeunesse propose aux participants une découverte des jeux de plateau présents dans la médiathèque.

Un atelier mensuel de jeux de plateau est également proposé par un bibliothécaire.


L'atelier "Viens créer Martigues dans Minecraft"

Ce 2e atelier s'adresse également aux jeunes de 7 à 18 ans. En utilisant toujours Minecraft, les participants apprennent à construire en 3D (bloc d'1 mètre sur 1 mètre à positionner) et sont engagés dans un projet de reproduction virtuelle de la ville de Martigues.

 

 

Lancé depuis novembre 2014, l'atelier a permis de recréer virtuellement le centre ville de Martigues et s'attaque maintenant à l'élargissement de la cité. Un parcours préenregistré de la ville virtuelle est proposé aux curieux grâce à un casque de réalité virtuelle (Oculus Rift) ; il sera présenté au 15e Salon des jeunes de Martigues du 18 au 21 mai 2017.

 


L'atelier "Viens créer ton jeu"

Un 3e atelier, suivi assidûment par des jeunes mais aussi des adultes, propose depuis septembre 2015 de créer son jeu vidéo. Dans le petit groupe de 10 personnes, chacun porte son propre projet tout au long de l'année. Spécialement pour le Salon des Jeunes de Martigues, un jeu sur l'écologie (Eco-Game) est en cours de création par une équipee composée des jeunes de l'atelier et de plusieurs médiateurs.
Les jeux ainsi créés sont ensuite mis à disposition de tous sur internet et sur la BiblioBox (dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques - en cours de développement), en libre téléchargement et en utilisation open source.

 

Une belle expérience menée par un service métropolitain au sein d'un service municipal, pour proposer aux usagers une offre plus large et plus pointue !

Accès directs :