Parce que les annulations, les reports d'évènements et de publications se poursuivent, Post-scriptum (écrire après) continue.

Lancé par l'ArL fin juin 2020, avec le financement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce projet est un dispositif de soutien et de valorisation des auteurs de la région qui ont subi des pertes et annulations à la suite de la crise sanitaire. Il est toujours ouvert.

L'Agence accompagne les auteurs dans la constitution des dossiers.

24 projets ont été soutenus pour un montant total de 60 000 €. Les dossiers, qui sont à déposer à l'ArL, sont instruits par une commission constituée de représentants de la Région, de la Drac et de deux personnes représentatives du monde du livre en région, particulièrement au fait des problématiques des auteurs.

Les sommes versées aux auteurs vont de 1 000 € à 5 000 € en fonction des pertes subies.

À propos des 24 auteurs :

  • 41 % sont des écrivains de littérature,
  • 30 % sont des illustrateurs/dessinateurs jeunesse et BD,
  • 17 % des poètes,
  • 8 % des auteurs de théâtre et une seule est autrice de littérature pour la jeunesse. 

 

Cette aide s'accompagne d'une contribution de la part de l'auteur qui sera valorisée sur le site de l'Agence et/ou, selon la modalité choisie par l'auteur, dans une librairie ou une bibliothèque de la région.

Parmi des modalités proposées, les auteurs ont opté à 83 % pour "Dans les coulisses de la création" qui consiste à partager un processus de création (format libre : écrit, vidéo, son, dessin, etc.). Les 17 % restants ont opté pour "Parrainez un auteur", ils seront accueillis dans un lieu du livre (bibliothèques ou librairies principalement) pour une rencontre, un accrochage, une lecture musicale, etc. 

Ce dispositif prend en compte l'intégralité des pertes liées à des activités artistiques, depuis le début du confinement jusqu'à aujourd'hui.

Présentation du dispositif

 

Accès directs :