Indépendante et généraliste, la librairie a ouvert ses portes le 5 novembre 2019 en plein centre-ville. En hommage au roman de Richard Powers, son nom est une métaphore du lien entre l'arbre et le vivant, entre les lecteurs et leur librairie.


Depuis la fermeture de la librairie Le Marque Page en 2017 et de la maison de la presse Le Cid en 2018, la ville d'Istres (43 000 habitants) ne comptait plus qu'une seule librairie - L'image-rie - spécialisée en BD/mangas. Ce vide vient d'être comblé par Anne-Cécile Lefebvre, agrégée de physique et éditrice de jeux de société, dont l'enthousiasme et le professionnalisme ont séduit les acteurs locaux ainsi que les lecteurs.

Pas difficile de trouver la boutique ! Installée dans des locaux de 105 m2 (dont 90 m2 dédiés à la vente), elle dispose d'une large vitrine qui offre un bel espace de présentation des ouvrages et permet de se projeter aisément à l'intérieur. Tout en bois, le mobilier est épuré et fonctionnel. Et la signalétique entièrement réalisée avec une imprimante 3D. Cinq tables finissent de délimiter les rayons et organisent la circulation dans l'espace.


Au croisement des univers ludiques et littéraires

Le fonds comprend 6 500 titres, essentiellement en littérature, essais et jeunesse, mais aussi livres pratiques et de voyage. Il a vocation à s'élargir au fur et à mesure des sollicitations et rencontres avec les clients : « Je crois que nous avons plutôt bien réussi notre implantation. Les lecteurs trouvent ce qu'ils cherchent et nous ne passons pas trop de commandes. Par contre, il y a de très nombreuses demandes en scolaire, ce que nous n'avions pas anticipé à un tel niveau. Nous devrons peut-être en intégrer plus à la rentrée prochaine ou aux périodes des concours. C'est un fonds très délicat à travailler, avec des marges tellement faibles… »

Pour diversifier l'offre, Anne-Cécile Lefebvre a également dédié un large linéaire aux jeux de société, secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années : « C'est dommage de laisser le monopole des jeux de société aux plateformes en ligne. Comme pour les livres, il y a une très grande pluralité de produits, de petits bijoux à découvrir, mais tout le monde achète les mêmes ! ». L'Arbre-Monde propose ainsi une sélection de jeux pour tous les âges (800 titres au total).

Et pour animer le lieu, la libraire prévoit l'organisation de soirées jeux ou contes, de petits-déjeuners littéraires et de rencontres ou dédicaces d'auteurs.

Accès directs :