C'est dans un bel espace de 75 m2 qu'une nouvelle librairie vient d'ouvrir ses portes à Endoume, dans le 7e arrondissement de Marseille. Une première pour le quartier et pour les trois drôles de dames à l'initiative du projet : Pauline Fougère (issue du cinéma), Émilie Berto (ancienne journaliste) et Chiara Pancotti (ancienne traductrice, heureuse propriétaire du restaurant d'à côté, le Baron Perché).

Et pourtant, l'affaire était loin d'être évidente : il y a encore neuf mois, aucune d'elles ne se connaissait. C'est le hasard qui a permis au projet de se concrétiser : Pauline rencontre Chiara, puis Émilie. De formations à l'Agence régionale du Livre en études de marché, de visites de locaux en coups de fils aux fournisseurs, le projet prend corps : une librairie généraliste avec un large fonds dédié à la jeunesse. Gloutonnes de lecture et bonnes vivantes, elles la nomment tout naturellement... Pantagruel !

Avec beaucoup d'huile de coude et quelques coups de pinceaux, elles ont rendu le lieu à leur image : frais, convivial et dynamique. On y trouve un coin enfant tapissé de coussins, un grand canapé pour flâner et discuter, un petit corner café et thé, mais avant tout des romans, des BD et de beaux livres. Parties avec 4 000 références, deux semaines après l'ouverture, elles doivent déjà réassortir car le succès est au rendez-vous : « Les habitants du quartier attendaient ça depuis très longtemps ! Le bouche-à-oreille a tellement bien fonctionné qu'on est déjà au-dessus de toutes nos prévisions ! On y croyait bien sûr, mais un tel engouement… C'est génial ! ».

Les animations commencent à prendre forme entre lectures et dédicaces. Un site Internet est également en cours de construction. Il permettra de commander en ligne et de suivre leur actualité. En attendant, elles ont déjà investi les réseaux sociaux.

Accès directs :