ABC Librairie - partie 1

Du au

  • Organisé par l’Agence du Livre

Plonger dans la chaîne du livre, découvrir le métier de libraire, mener son étude de marché, appréhender la négociation commerciale, comprendre les enjeux de l’implantation et de l’ouverture des comptes.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender correctement le contexte actuel de la librairie.
  • Approcher les tendances d’évolution de l’économie du secteur.
  • Avancer dans la prise de décision de création ou reprise de librairie.

Jour 1

Repérer votre environnement professionnel et connaître le produit :

  • Être libraire : un vrai choix
  • La librairie, ses réseaux et leur chiffre d’affaires
  • Le livre : sa fabrication, sa présentation, son prix
  • Les partenaires institutionnels

Jour 2

Maîtriser ses relations fournisseurs et penser son assortiment :

  • Fournisseurs, contrats, facturation
  • Transport et acheminement des livres
  • Modes d’achats en librairie et les négociations
  • Éléments de constitution d’un stock
  • Définir un stock d’implantation

Jour 3

Réfléchir aux outils de gestion et acquérir les notions de pilotage de votre entreprise :

  • Quel est l’outil de gestion le mieux adapté à votre projet ?
  • Quelle est la particularité d’un stock en librairie ?
  • Quels sont les ratios simples de gestion d’un stock à votre disposition et comment les utiliser efficacement ?
  • Quels sont les éléments constitutifs d’une rentabilité ?

Jour 4

Valider son projet en le confrontant à la réalité du marché :

  • Comment effectuer une étude de marché pour valider la viabilité d’une création ?
  • Comment affiner un projet en fonction d’un marché potentiel ?
  • Comment monter un plan de financement et un budget prévisionnel ?
  • Comment envisager un rétro-planning d’ouverture ?

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.