Conservation du patrimoine écrit : les bonnes pratiques

Cette formation s’adresse aux professionnels des bibliothèques en charge de fonds patrimoniaux, qu’il s’agisse de personnes récemment en charge des fonds ayant besoin de bases, comme d’agents plus aguerris souhaitant remettre à jour leurs connaissances.

La formation est orientée vers la pratique, avec un focus sur la gestion du magasin, les infestations de moisissures, et la manipulation des documents.

Gérer un magasin de conservation 

  • Bonnes habitudes, « minimum vital » pour assurer des bonnes conditions de conservation, gestion des climats, éléments essentiels à vérifier régulièrement.
  • Outils et matériel de gestion d’un magasin. 


Réagir en cas d’infestation de moisissures 

  • Étapes et bons réflexes à avoir.
  • Différentes solutions selon l’ampleur de l’infestation et le budget. 


Manipuler les documents patrimoniaux 

  • Les bons gestes à avoir lorsqu’on déplace ou consulte un document en interne, notamment un document fragilisé.
  • Communication en salle : déterminer si un document est consultable ou non.
  • Comment accompagner l’usager lors d’une consultation sur place et selon l’état du document.

Pour vous inscrire, cliquez sur « S’inscrire » dans la partie droite de cette page (en bas de “INFOS PRATIQUES”).

La formation est gratuite et destinée en priorité aux personnels des bibliothèques gérant un fonds patrimonial.

Vous recevrez une confirmation de votre participation par mail en amont de la formation, ainsi qu’une convocation.