Le design de livre : contraintes et enjeux

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre

Construire la forme de son projet de livre, le rendre visible et attractif, acquérir des outils pour analyser une maquette et dialoguer avec un·e graphiste.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Se repérer dans les différents types de format
  • Choisir le format adapté aux contraintes et au contenu du projet
  • Concevoir un principe de maquette
  • Appréhender l’accessibilité du livre
  • Sélectionner une typographie et la travailler
  • Concevoir une couverture

Jour 1

QUEL TYPE DE LIVRE ?
Catalogue, monographie, ouvrage scientifique, guide, roman, etc.

QUEL FORMAT ?
Les contraintes financières selon le type d’impression.
Les formats les plus économiques. La planche d’impression.
Choisir un format en fonction du contenu.
La collection.

CONCEVOIR UN PRINCIPE DE MAQUETTE
Vocabulaire.
Le nombre de pages, les cahiers, le chemin de fer.
Les grilles, les marges, les fonds perdus, les ouvertures de chapitre, la notion de « belle page », le rythme…
La double-page.
Le rapport entre le texte et l’image.
Comment la forme donne du sens.
L’iconographie.
La couleur.

→ Exercices pratiques : recherches sur une double-page

Jour 2

L’ACCESSIBILITÉ
Donner à voir / à lire.
Les contrastes, le blanc.
La hiérarchie de l’information.
Choisir une typographie puis la travailler, ses déclinaisons.
Les bonnes pratiques pour un confort de lecture optimal : interlignage, corps, graisse, chasse, gris typographique…

→ Exercices pratiques : recherches sur une double-page, comparaison avec les croquis de la veille.

CONCEVOIR UNE COUVERTURE
Vocabulaire.
Couverture souple, rigide, semi-rigide, les rabats, les vernis sélectifs…
Le choix d’une image pour une couverture.
Les couvertures sans image.
La visibilité.

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.