Faire écrire les enfants et les adolescents
Les et
- Organisé par l’Agence du Livre
« Nous n’aurions plus rien d’humain si le langage en nous était servile » Georges Bataille, L’expérience intérieure
« Bizarre comme la puissance créatrice met d’un coup tout l’univers en ordre. » Virginia Woolf, Une chambre à soi
« Contrainte et liberté définissent les deux axes de tout système esthétique. » Georges Pérec, La chose
- Concevoir un atelier d’écriture en fonction du public, du cadre et du contexte
- Savoir se positionner dans le chantier d’écriture, ainsi que dans les différents cadres institutionnels
- Réussir à déclencher l’étincelle de la création chez les jeunes, et à partager son bonheur d’écrire, au sein du dispositif le mieux adapté
Jour 1
Jour 1
Besoins, attentes, contenu de la formation
• Atelier : mise en situation d’atelier d’écriture personnelle
• Lecture des textes produits, analyse des ressentis
• Discussion sur les besoins, attentes, appréhensions et expériences passées des participant·es
• Présentation du contenu des demi-journées suivantes
En amont d’un atelier d’écriture
• Rappel rapide des attentes institutionnelles en milieu scolaire (primaire, collège, lycée), ou au sein d’une autre structure (association, etc…)
• Premier contact avec l’enseignant·e /le la responsable pédagogique : distinguer les parts logistiques, administratives et artistiques. Clarifier les deux premières pour pouvoir se focaliser sur la troisième. Asseoir sa position d’auteur ou autrice : pourquoi sommes-nous des intervenant·es spécifiques ? Pourquoi avoir fait appel à nous ? Dispositifs connus.
• Discuter avec l’enseignant·e/référent·e du lien voulu entre son projet pédagogique et notre œuvre + questions à poser (genre d’écrit, public, matériel) + expliciter le partage des rôles de chaque adulte impliqué
• Atelier : imaginer des consignes à partir de ses propres livres / des livres des autres participant·es, en fonction de différents niveaux de classe, de différents publics ✑ écriture de communication ou écriture d’expression ? ✑ Que veut-on transmettre ?
• Une fois la consigne imaginée, prévoir ensemble (auteur·ice et enseignant·e/référent) le « produit fini » attendu (genre d’écrit, finalité, destination, quel budget pour quelle restitution, etc…).
Jour 2
Imaginons-nous en classe ! (anticiper le dispositif)
• Spécificités du public captif et de niveau hétérogène. Alternatives ?
• Présentation de 21 principes gouvernant un atelier d’écriture
• Atelier : à partir d’une consigne imaginée la veille en rapport avec un des ouvrages apportés, imaginer un dispositif d’atelier avec une classe d’un niveau prédéfini, en 1 ou plusieurs séances : ✑ 1 projet collectif/ 1 projet personnel par élève/ 1 projet par groupe ? ✑ Quels rôles pour chacun ? ✑ Déroulé de chaque séance ? ✑ Travail entre les séances ?
• Partage, analyses.
Susciter l’étincelle (l’approche)
• L’écrivain comme créateur d’étincelle, ou comme professeur de technique ? Écriture directe ou indirecte (dégraissage collectif) ? + autres approches, diverses manières d’aborder la mise en écriture + idées de consignes ou dispositifs
• La première séance comme co-construction du projet avec les élèves, pour que ce soit avant tout leur projet d’écriture à eux : s’autoriser la remise en question partielle de tout ce qu’on avait prévu !
• La parole des enfants ou des jeunes pendant l’écriture, lors des restitutions, de la justification des choix, de l’exposition des difficultés : écouter, ajuster, accompagner
• Gérer les blocages ou refus d’écrire. Gérer les éventuelles mésententes dans un groupe.
• La question de la correction/mise en forme/révision, entre les séances et à la toute fin. Comment, par qui, pourquoi ?
• La question de la restitution/mise en valeur du « produit fini »/envoi au destinataire
• Bibliographie utile + Questionnaire/bilan
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.