Initiation à la conservation préventive

  • Organisé par l’Agence du Livre

Formation gratuite, organisée en présentiel, réservée en priorité aux personnels des bibliothèques membres de la Commission patrimoine écrit.
Inscription sous réserve de validation.

Les collections patrimoniales documentaires sont, par leur nature, vulnérables à un ensemble de facteurs d’altération. Ces facteurs sont présents dans leur environnement et étroitement liés à l’activité du personnel en charge de ces supports fragiles.

Agir sur ces facteurs et limiter leur impact est le principe de la conservation préventive. Ce concept induit une analyse systémique de l’environnement des collections et la connaissance de bonnes pratiques au quotidien pour lesquels il convient de se former auprès de professionnel·les de ce métier.

Cette formation propose une première approche de la conservation préventive au cours d’une journée de formation, au cours de laquelle seront abordés les facteurs d’altération et les gestes à connaître. Le programme apportera une base commune sur laquelle les responsables des collections pourront s’appuyer afin d’améliorer les conditions de conservation de leurs fonds et monter en compétence progressivement par la mise en pratique de leurs nouvelles connaissances.

  • Qu’est-ce que la conservation préventive ?
  • Présentation des facteurs d’altération et de leurs effets.
  • Mises en situation.
  • Pistes de mise en œuvre concrète (points d’attention à vérifier, méthodes réflexes, façons de trouver l’information).

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.