Initiation à la gravure taille d'épargne (bois, lino...)

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre
  • Appréhender le médium et percevoir le bois, le lino ou encore le medium comme un
    original, multiple. L’atelier de gravure étant un laboratoire d’expérimentations et de recherches plastiques et graphiques. Le processus de création étant autant important que le résultat final, il se doit même ici de l’influencer. La relation entre l’artisan et l’artiste est ainsi primordiale.
  • Enrichir son vocabulaire graphique et apporter une nouvelle dimension à la technique du dessin, de la gravure, de la couleur et de la matière.
  • Envisager la gravure taille d’épargne et l’estampe de façon générale comme un moyen de faire du multiple mais aussi comme le disait l’imprimeur Fernand Mourlot comme un langage artistique autonome.
  • Appréhender les matrices et leurs spécificités : le bois (savoir travailler dans le sens du fil ou en contrefil), le lino, la gomme ou encore le medium (MDF), ainsi que les outils de gravure : gouges, couteaux…
  • Comprendre le processus de l’« épargne » : ce qui est encré est ce qui est épargné, les parties creusées restent blanches, c’est le processus du tampon.
  • Réfléchir en terme de gravure et non de dessin (on gravera autour du trait de dessin).
  • Comprendre l’intérêt esthétique de la taille d’épargne (lignes simples, rugueuses, épurées, expressives), ainsi que son intérêt graphique (travail simple et rapide des aplats, des couleurs, de leurs superpositions, facilité d’encrage et de production).
  • Savoir encrer une matrice et l’imprimer sur une presse ou à la main.

Jour 1

  • Découverte des différentes matrices : le bois (notions de fil et de contrefil), le lino, le médium (MDF)…
  • Découverte des outils de gravure : les différentes gouges (gouges en V ou en U), les couteaux…
  • Découverte de la presse taille-douce qui nous servira à imprimer (son plateau, son volant, ses réglages).
  • Choix et établissement du dessin sur la matrice (au crayon ou l’encre de Chine le plus souvent)
  • Gravure des parties devant être blanches et épargne des autres parties
  • Si la gravure est en plusieurs couleurs, il faudra soit effectué une couleur par matrice, soit effectué toutes les couleurs sur la même plaque par le processus dit de la « plaque perdue »

Jour 2

  • Choix du papier
  • Réglages de la presse
  • Encrage des matrices
  • Tirage des gravures
  • Retouches si nécessaire
  • Numérotation et signature des estampes

Équipements

  • Une presse taille-douce REIG (capacité du plateau : 554 mm de large et 1200 mm de long)
  • Deux rouleaux encreurs de qualité professionnelle

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.