Initiation à la lithographie

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre
  • Appréhender le médium lithographique et percevoir la pierre comme un original,
    multiple. L’atelier de lithographie étant un laboratoire d’expérimentations et de recherches
    plastiques et graphiques. Le processus de création étant autant important que le résultat
    final, il se doit même ici de l’influencer. La relation entre l’artisan et l’artiste est ainsi
    primordiale.
  • Enrichir son vocabulaire graphique et apporter une nouvelle dimension à la technique
    du dessin, de la peinture, du lavis, de la couleur et de la matière. La pierre n’étant pas un
    support figé, on peut la travailler avant et pendant l’impression.
  • Envisager la lithographie et l’estampe de façon générale comme un moyen de faire du
    multiple mais aussi comme le disait le lithographe Fernand Mourlot comme un langage
    artistique autonome.
  • Mieux appréhender la pierre lithographique, ses spécificités, son grain.
  • Connaitre les bases du processus chimique dit de l’acidulation (qui fixe le dessin dans
    la pierre pour l’impression).
  • Avoir pratiqué au moins une fois les techniques de base de dessin et de peinture:
    crayons lithographiques, pinceaux et encres lithographiques, plumes, lavis…
  • Commencer à savoir effectuer un encrage.
  • Connaitre les bases de la manipulation de la presse, dite «bête à cornes».

Jour 1

  • Apprentissage du grainage (ponçage) des pierres et utilisation des différents sables de
    grainage (calibrage de 80, 120, 150…).
  • Découverte des principes élémentaires de manipulation de la presse à bras dite «bête
    à cornes» : les différents râteaux de pression, la manipulation de la roue, les réglages du
    plateau d’impression, le réglage de la pression (qui est une des étapes les plus subtiles et
    compliquées).
  • Réalisation du dessin, de la peinture, sur la pierre prévue à cet effet.
  • Mise en préparation chimique de la pierre par le processus dit de l’acidulation, qui sera
    variable selon le travail et les outils utilisés par l’élève.

Jour 2

  • Choix du papier
  • Réglages de la presse pour chaque pierre
  • Encrage
  • Tirage des lithographies
  • Retouches si nécessaire
  • Numérotation et signature des estampes

Équipements

  • Une presse à bras Eugène Brisset de 1850
  • Un grainoir pour le ponçage des pierres
  • Trois rouleaux encreurs de qualité professionnelle

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
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