Maîtriser ses achats en librairie

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre

Anticiper les achats de nouveautés, optimiser son réassort, préparer un rendez-vous avec le commercial, organiser le rythme de ses achats, maîtriser son taux de retour.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre en termes de gestion globale les achats en librairie.
  • Optimiser les flux de marchandises : achat, vente, retour.
  • Maîtriser les achats de nouveautés.

Jour 1

Anticiper ses achats de nouveautés :

  • Connaître les tendances du marché.
  • Le protocole des usages commerciaux.
  • Être informé des différents modes d’achats de nouveautés.
  • Évaluer et quantifier les besoins.

Maîtriser l’entretien d’achat avec le représentant :

  • Différents modes d’organisation des achats selon les types de points de vente.
  • Planification et préparation de la visite du représentant.
  • Anticipation du programme de nouveautés.
  • Les marges de manœuvre de la négociation.
  • Acheter au plus juste selon les besoins.

Jour 2

Optimiser les achats de réassort :

  • Le cycle des commandes de réassort.
  • Les outils d’aide à la décision.
  • Réassorts sur nouveautés / Réassorts sur fonds.
  • Achats exceptionnels et conditions commerciales.

Maîtriser son taux de retour :

  • Intégrer l’impact d’un retour.
  • Évaluer et analyser son taux de retour.
  • Mettre en place une stratégie de régulation du taux de retour.

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.