Maîtriser ses achats en librairie
Les et
- Organisé par l’Agence du Livre
Anticiper les achats de nouveautés, optimiser son réassort, préparer un rendez-vous avec le commercial, organiser le rythme de ses achats, maîtriser son taux de retour.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre en termes de gestion globale les achats en librairie.
- Optimiser les flux de marchandises : achat, vente, retour.
- Maîtriser les achats de nouveautés.
Jour 1
Anticiper ses achats de nouveautés :
- Connaître les tendances du marché.
- Le protocole des usages commerciaux.
- Être informé des différents modes d’achats de nouveautés.
- Évaluer et quantifier les besoins.
Maîtriser l’entretien d’achat avec le représentant :
- Différents modes d’organisation des achats selon les types de points de vente.
- Planification et préparation de la visite du représentant.
- Anticipation du programme de nouveautés.
- Les marges de manœuvre de la négociation.
- Acheter au plus juste selon les besoins.
Jour 2
Optimiser les achats de réassort :
- Le cycle des commandes de réassort.
- Les outils d’aide à la décision.
- Réassorts sur nouveautés / Réassorts sur fonds.
- Achats exceptionnels et conditions commerciales.
Maîtriser son taux de retour :
- Intégrer l’impact d’un retour.
- Évaluer et analyser son taux de retour.
- Mettre en place une stratégie de régulation du taux de retour.
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation.
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.