Médias, réseaux sociaux et désinformation à l'ère de l'IA
12 mai, 2 juin et 12 juin
- MédiaMéditerranée - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Marseille
À l’heure où l’information connaît une mutation sans précédent, entre explosion de l’intelligence artificielle et professionnalisation des acteurs de la désinformation, une question devient centrale :
Comment accompagner les usagers dans cet environnement complexe ?
C’est tout l’enjeu de cette formation dédiée aux professionnels des bibliothèques et à toute personne intéressée par ces problématiques.
Donner des clés concrètes pour :
- Construire un environnement informationnel fiable.
- Décrypter les mécanismes de croyance.
- Comprendre les circuits modernes de la désinformation.
- Concevoir des ateliers de sensibilisation à l’esprit critique.
Le 12 mai, à distance : Médias, journalistes et influenceurs en 2026 : comprendre la fabrique de l’information et ses mutations.
Le 2 juin, à distance : Désinformation & réseaux sociaux : analyser les mécanismes, biais cognitifs et logiques d’influence.
Le 12 juin, en présence : IA & désinformation : passer de la théorie à la pratique avec des outils concrets et des mises en situation.
Chaque module est indépendant et peut être suivi séparément : il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’ensemble des trois sessions.