Récit de vie : la collecte

Du au

  • Organisé par l’Agence du Livre

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l’histoire de vie, et à les accompagner dans une pratique d’écoute et d’écriture.

Pour le participant :

  • Travailler la posture du “collecteur” et comprendre les motivations qui la sous-tendent.
  • Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche par le récit de vie. Développer son écoute et le questionnement.
  • S’appuyer sur la démarche biographique pour faire surgir chez le demandeur des thématiques saillantes.

Pour la réalisation du travail biographique :

  • Accompagner la demande.
  • Élaborer un cadre de travail.
  • Expérimenter la pratique narrative et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.
  • Expérimenter la transcription et l’écriture du récit.

Jour 1 - Fondements de la démarche

Matin : Actualité de l’approche biographique

I. Pourquoi des histoires de vie ? L’identité en question

  • Contexte historique.
  • Identité/Altérité : Je & l’Autre.

II. Identités en héritage : la place dans l’ordre généalogique et social
Proposition de travail à partir d’un outil de l’approche narrative : « l’arbre de vie »

Après-midi : Écouter, une posture d’hospitalité

  • Quelques règles pour débuter.
  • Repérer les conditions d’écoute.
  • Poser un cadre d’écoute.
  • Exercices pratiques (simulation) et échanges à parti des expérimentations.

Jour 2 - Approche méthodologique et accompagnement des projets.

Matin : De la sociologie à la clinique et l’herméneutique - l’usage des récits de vie

I. Une radiographie du social - Approche sociologique et ethnologique

  • Le récit de vie en sciences sociales : l’entretien au service de la connaissance objective.
  • S’appuyer sur la singularité : l’ethnobiographie.
  • Des projets mêlant destinées individuelles et histoire collective.

II. La narration au service du changement.

  • Le récit de soi dans l’entretien clinique : élaborer du sens.
  • Soi-même comme un autre : voyage au coeur de l’identité narrative.
  • La sociologie clinique.

Après-midi : Travail sur les projets de collecte des participants

  • Présentation des projets à partir de l’outil « Arbre de vie ».
  • Échanges et propositions.

Jour 3 - JE : Du récit de soi à l’histoire de vie

I. De la mémoire à l’histoire

Histoire vécue, mémoire collective, un cadre spatial.

  • Se souvenir, « vivre l’identité du présent dans le passé ».

Transmission, mémoire, oubli

  • Transmettre : registres conscient et inconscient.
  • 3 fonctions de la mémoire familiale.
  • Expérimentations par l’écriture.

II. Support de réflexivité : Le sujet et son historicité

  • La visualisation, support de texte. Proposition d’exercice.
  • Produire son histoire, c’est d’abord se reconnaître assujetti.
  • Accompagner la réflexivité, quelques outils.

III. Retour sur les projets, évaluation

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.