Récit de vie : la collecte
Du au
- Organisé par l’Agence du Livre
Cette formation vise à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l’histoire de vie, et à les accompagner dans une pratique d’écoute et d’écriture.
Pour le participant :
- Travailler la posture du “collecteur” et comprendre les motivations qui la sous-tendent.
- Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche par le récit de vie. Développer son écoute et le questionnement.
- S’appuyer sur la démarche biographique pour faire surgir chez le demandeur des thématiques saillantes.
Pour la réalisation du travail biographique :
- Accompagner la demande.
- Élaborer un cadre de travail.
- Expérimenter la pratique narrative et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.
- Expérimenter la transcription et l’écriture du récit.
Jour 1 - Fondements de la démarche
Matin : Actualité de l’approche biographique
I. Pourquoi des histoires de vie ? L’identité en question
- Contexte historique.
- Identité/Altérité : Je & l’Autre.
II. Identités en héritage : la place dans l’ordre généalogique et social
Proposition de travail à partir d’un outil de l’approche narrative : « l’arbre de vie »
Après-midi : Écouter, une posture d’hospitalité
- Quelques règles pour débuter.
- Repérer les conditions d’écoute.
- Poser un cadre d’écoute.
- Exercices pratiques (simulation) et échanges à parti des expérimentations.
Jour 2 - Approche méthodologique et accompagnement des projets.
Matin : De la sociologie à la clinique et l’herméneutique - l’usage des récits de vie
I. Une radiographie du social - Approche sociologique et ethnologique
- Le récit de vie en sciences sociales : l’entretien au service de la connaissance objective.
- S’appuyer sur la singularité : l’ethnobiographie.
- Des projets mêlant destinées individuelles et histoire collective.
II. La narration au service du changement.
- Le récit de soi dans l’entretien clinique : élaborer du sens.
- Soi-même comme un autre : voyage au coeur de l’identité narrative.
- La sociologie clinique.
Après-midi : Travail sur les projets de collecte des participants
- Présentation des projets à partir de l’outil « Arbre de vie ».
- Échanges et propositions.
Jour 3 - JE : Du récit de soi à l’histoire de vie
I. De la mémoire à l’histoire
Histoire vécue, mémoire collective, un cadre spatial.
- Se souvenir, « vivre l’identité du présent dans le passé ».
Transmission, mémoire, oubli
- Transmettre : registres conscient et inconscient.
- 3 fonctions de la mémoire familiale.
- Expérimentations par l’écriture.
II. Support de réflexivité : Le sujet et son historicité
- La visualisation, support de texte. Proposition d’exercice.
- Produire son histoire, c’est d’abord se reconnaître assujetti.
- Accompagner la réflexivité, quelques outils.
III. Retour sur les projets, évaluation
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation.
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.