Troubles dys et public jeunesse en bibliothèque

  • Service Livre et Lecture de Vaucluse - Sorgues

Les troubles cognitifs impactant certains apprentissages sont fréquemment
regroupés sous le terme « troubles Dys ». Ils affectent des compétences telles que
l’écriture (dysorthographie), la lecture (dyslexie), le calcul (dyscalculie), etc.

Les bibliothèques, dans un souci d’égalité d’accès pour tous à la culture et à
l’information, sont amenées à constituer des fonds spécifiques et à proposer des
actions de médiation qui prennent en compte tous les publics, dans leur diversité.

Cette formation doit donc permettre de mieux connaître les troubles Dys afin
de proposer un accueil approprié, tant au niveau des collections que des actions
d’animation. Elle sera axée sur le public jeunesse.

  • Connaître les différents troubles de l’apprentissage (troubles Dys)
  • Mettre en place un accueil adapté au public jeunesse Dys
  • Découvrir l’offre éditoriale adaptée à ce public
  • Identifier et proposer des ressources et outils accessibles (sites internet, jeux, applications, etc.)
  • Mettre en place des actions de médiation spécifiques
  • Repérer les partenaires potentiels sur ce sujet