Visibilité et communication digitale

Les et

  • Organisé par l’Agence du Livre

Comprendre les enjeux du numérique, élaborer sa stratégie digitale, gérer et mesurer son référencement et sa e-reputation, auditer son site et ses outils.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du numérique pour la communication
  • Élaborer une stratégie de communication numérique : définir sa présence sur internet et sur les médias sociaux
  • Maîtriser les bases du référencement de site internet pour améliorer sa visibilité web
  • Maîtriser l’utilisation des médias sociaux (Facebook et Instagram)
  • Mettre en place une veille et mesurer sa e-réputation

Jour 1

Introduction générale
Comportements et usages sur les médias sociaux
Les grandes tendances de la communication numérique

Du stratégique à l’opérationnel

Le site internet
S’approprier les bases du référencement afin d’assurer une visibilité optimale de son site internet sur les moteurs de recherche (mots clés, backlinks, balises, etc.)
Présentation de quelques outils d’audit de son site internet
Rédiger pour le web : comment capter l’attention des lecteurs ?
La newsletter : quel contenu, à quelle fréquence ?

Les médias sociaux
Définir et optimiser sa présence sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, réseaux sociaux de lecture, etc.) en fonction de son lectorat
Connaître les bases de l’utilisation de Facebook et Instagram avec des exercices et exemples permettant de comprendre leur fonctionnement et les fonctionnalités disponibles
Produire du contenu photo et vidéo pour Facebook et Instagram : les bases de la photographie et de la vidéo, créer des photos et vidéo qui génèrent de l’engagement (exemples), présentation d’outils de création de contenus attractifs
Devenir le community manager de sa communauté sur Facebook et Instagram

Jour 2

Mesurer son e-réputation
Connaître ses publics : exploiter les données statistiques sur les réseaux sociaux
Surveiller sa e-réputation : présentation de quelques outils pour suivre les commentaires des lecteurs sur sa structure et y répondre

Relations publiques et relations presse à l’heure du web 2.0
Quels outils utiliser pour identifier ses ambassadeurs et influenceurs ? Mise en place d’outils de veille
Comment approcher les influenceurs et trouver et qualifier les blogueurs/booktubers influents dans le secteur du livre ?

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.