Arcanes

Publié le

Le samedi 28 février, la librairie Arcanes fondée par Christiane Appay fermait ses portes. Triste conclusion pour cette librairie généraliste, pensez-vous !
Pas du tout, la librairie renaît de ses cendres dès avril 2004…

Christine Guion, libraire autodidacte depuis quelques années, a exercé ce métier dans les Pyrénées-Orientales, puis à Nice.
Avoir son propre commerce était plus qu’une volonté : une exigence. L’opportunité se présente à elle début 2004 : voilà que la librairie Arcanes de Valréas, créée par un membre de sa belle-famille, est à vendre.
La raison principale de sa fermeture : le temps, la formation et l’argent qu’implique l’informatisation d’un fonds de librairie. Après dix-huit années au service de la librairie, l’ancienne propriétaire ne pouvait assumer un tel engagement.

Décor en bois brut, vitrines feutrées, salle d’exposition en sous-sol, pièce réservée aux ateliers, la librairie détient un potentiel incroyable.
Dès la première visite, Christine Guion n’hésite pas à se lancer dans cette nouvelle aventure. Elle reprend rapidement le flambeau de la librairie, son mari à ses côtés. Coup de tête, coup de foudre, le résultat est bien là : une librairie généraliste où l’ambiance est apaisante, accueillante.

Voulant utiliser l’espace qu’offre le lieu, Christine Guion est actuellement en cours de réflexion sur la mise en place d’activités connexes : expositions, ateliers de calligraphie, de conte, d’écriture, “et pourquoi pas des représentations théâtrales ?”. Bref, les idées abondent.

Ancienne libraire du pays niçois, elle a noué des relations avec les éditeurs : les contacts ne lui manquent pas. On trouve dans le fonds de la librairie des maisons d’éditions locales et régionales aux côtés des nationales.

L’histoire de cette librairie semble être un long fleuve tranquille et quelques affluents pourraient bien prochainement en enrichir le cours.