Librairie Analphabète : “trois en un spécial bd”

Publié le

Vous êtes libraire de neuf ? oui ; d’occasion ? oui, mais je suis aussi fournisseur d’occasion !

Entrez dans les rues sinueuses d’Avignon, dans ce décor connu pour ses festivités, contournez le Musée Lapidaire, et vous vous retrouverez sûrement face à une vitrine accrocheuse qui vous invite à entrer dans l’univers peuplé et folklorique de la bande dessinée.
Passez le pas de la porte : un espace de 120 m2 s’offre à vous. Des lithographies ornent les murs, des couleurs chaudes les habillent, le silence et les rires des clients s’entremêlent, on se sent bien.

On peut errer, feuilleter, discuter, admirer les planches originales, tout en se repérant facilement.
La première salle, dédiée à la vente de neufs, accueille le lecteur. Les nouveautés sont inscrites sur un tableau noir, la caisse ressemble étrangement à un bar, et une envie pressante de s’asseoir et de flâner nous démange. Mais voilà qu’une deuxième pièce apparaît, alors naturellement, on y entre par curiosité. Classées par ordre de prix, les occasions se dévoilent.

“Mais vous faites aussi de l’occasion ?”
“Effectivement, après avoir ouvert une première librairie, que j’ai d’ailleurs revendue il y a de cela quatre ans, j’ai entrepris une activité de grossiste, en partenariat avec un fournisseur suisse. Je suis toujours grossiste, et la librairie accueille souvent des bouquinistes et des libraires confrères, de Perpignan à Nice, qui viennent se fournir directement ici pour le réapprovisionnement de leur stock d’occasion”.

“Mais où stockez-vous tous ces titres ?”.
“Venez voir”.
Pas à pas, d’un regard fureteur, on découvre la pièce des lithographies, publications tirées à part, ex-libris, pour arriver face à une réserve de 40 m2 où bon nombre d’ouvrages sont entreposés.

“D’autres initiatives, Monsieur Cataldo ?”
“Chaque année nous organisons un salon dédié à la bande dessinée. 2004 sera pour nous la troisième édition de la manifestation, elle aura pour thème : Agatha Christie. Nous avons invité huit romanciers, huit auteurs-dessinateurs de BD, et une dizaine de bouquinistes viendront installer leurs stands de vente. La librairie du Palais à Arles se charge des commandes d’ouvrages de littérature pour les signatures, et nous, des bandes dessinées”.

Au programme : dédicaces, rencontres, signatures, expositions…
En parallèle et de façon disjointe, a été créée l’association “Polar et Noir dessin” pour favoriser et initier la mise en relation entre auteurs, dessinateurs, scénaristes et lecteurs. Installée à Noves, cette association programmera prochainement des rencontres et des débats autour de divers thèmes, afin d’encourager l’échange auteur-lecteur et inciter ainsi la lecture.

Les maîtres mots de cette librairie : accueil chaleureux et efficacité ; un professionnalisme d’autant plus marqué par le partenariat entrepris avec les bibliothèques des alentours : constitution de fonds, commandes et animations.