Bibliothécaire : quel métier ?

Publié le

Le 15 novembre 2022, le ministère de la Culture a présenté le nouveau référentiel national de compétences pour les bibliothèques territoriales.

Annoncé lors des premières Assises de la formation des bibliothécaires en novembre 2021, ce document fait office de troisième volet au Plan Bibliothèques1.

Modulable, il peut être utilisé par les professionnels de la lecture publique pour la rédaction de fiches de poste et d’offres d’emploi ou dans le cadre d’une évolution des savoir-faire des équipes. Les élus et cadres dirigeants d’une collectivité en ont éventuellement l’usage pour mieux identifier les aptitudes nécessaires à la construction de leurs projets.

Cette publication est complétée par les chiffres-clés, coédités par le ministère de la Culture et le Centre national de la fonction publique territoriale et portant sur “les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation”.

Trois parties sont ainsi identifiées :

  • Un portrait général de la profession.
  • Une analyse des modalités d’accès à la formation.
  • Des tableaux permettant à chaque bibliothèque de se situer par rapport aux moyennes nationales en ce qui concerne la composition de ses équipes.

Chaque année, au mois de novembre, un rendez-vous sera organisé pour questionner le référentiel, ses besoins et ses objectifs. Il est d’ailleurs possible de contribuer à la prochaine version, en transmettant des propositions d’amélioration via ce formulaire.

Les conseillers pour le Livre et la Lecture des DRAC travaillent d’ailleurs actuellement à l’élaboration d’un plan de formation régional.

Visionner les dernières rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale 2022 : matinée et après-midi


1 Plan mis en œuvre par le ministère de la Culture, les collectivités locales et les professionnels, visant à « ouvrir plus » les bibliothèques, mais aussi à « offrir plus » de services. L’objectif : moderniser les bibliothèques pour renforcer leur rôle sur les territoires.