Presse ancienne : vers une accélération des programmes de numérisation

Publié le

À l’honneur lors des dernières journées nationales du patrimoine écrit en juin 2022 à Rouen, les périodiques anciens doivent être sauvegardés par la conservation et la numérisation.

Mines d’informations pour les chercheurs et historiens, les revues et les journaux anciens sont en péril : un rapport établi en 2018 sur les collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pointé le besoin d’une politique de sauvegarde, notamment sur les collections de la IIIe République dont l’état de dégradation est avancé.

À la suite de ce rapport, la BnF a défini le traitement prioritaire d’une collection de référence de 2867 titres de presse politique et d’information régionale, couvrant des genres, opinions, aires géographiques et périodes historiques diversifiées. Ceux-ci feront partie des collections conservées dans le futur Conservatoire national de la presse, qui ouvrira ses portes à Amiens en 2028 pour une surface d’environ 15 000 m2.

La numérisation est également un outil essentiel pour la sauvegarde et l’exploitation des données. Un millier des titres du corpus prioritaire ne sont pas encore numérisés ; la BnF souhaite dans les prochaines années encourager cette initiative au sein des territoires par différentes propositions : l’intégration de collectivités à son propre marché de numérisation, la mise à disposition d’un hébergement pérenne pour des journaux déjà numérisés, et son appel à projets annuel.

Le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture souhaite, de son côté, consacrer une enveloppe de 9 millions d’euros aux projets de numérisation de la presse ancienne, à partir de 2024. Le Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV), coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles, peut déjà être mobilisé.

La presse ancienne, sa conservation, et sa numérisation étaient au centre des dernières journées nationales du patrimoine écrit, organisées à Rouen les 23 et 24 juin 2022.

Plusieurs tables rondes ont fait l’objet de captations et permettent d’approfondir certains thèmes :

Avec David Pouchard, adjoint à la cheffe du bureau de la propriété intellectuelle (ministère de la Culture), Julie Mistral, conservation Partagée des Périodiques (Abes), Nathalie Fabry, chargée du traitement rétrospectif des collections de périodiques (BnF), et Emmanuel Jaslier, directeur du Département des Métadonnées (BnF).

Avec Philippe Mezzasalma, chef du service Presse au département Droit, économie, politique (BnF), Arnaud Dhermy, chef de la mission de la coopération régionale (BnF), Mathieu Stoll, chef du bureau de l’accès aux archives (Service interministériel des archives de France), Mélanie Marchand, chargée de mission Bibliothèques & Patrimoine (Occitanie Livre & Lecture).

Avec Anne Pasquignon, adjointe au directeur des collections (BnF), Julie Ladant, directrice du département Droit, économie, politique (BnF), Delphine Henry, déléguée générale (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), Guillaume Niziers, directeur du Centre technique du livre de l’enseignement supérieur.

À lire aussi