Bulles à gogo !

Publié le

La Réserve à bulles, nouvelle librairie spécialisée en bande dessinée a ouvert ses portes fin mai 2005 dans le sixième arrondissement de Marseille : présentation.

À l’origine, deux passionnés de BD, Peggy Poirrier et Emmanuel Marin, trouvaient qu’il existait trop peu de lieux dédiés à cet art dans une ville à l’échelle de la cité phocéenne. Qu’à cela ne tienne, ils décident en 2005 de se lancer dans l’aventure : la création d’une librairie BD.
Chômage, réflexion, démarches diverses, action… Peggy Poirrier monte un dossier de création d’entreprise et obtient une aide qui apporte de l’oxygène à son projet. Avec son complice, ils rénovent entièrement un local (fermé de longue date) d’une soixantaine de mètres carrés dans le quartier très vivant de la Plaine.

Inaugurée le 17 juin 2005, la librairie, agréable et lumineuse, regorge d’albums par centaines : ils sont partout et accrochent l’œil, sans pour autant donner l’impression d’étouffement car le lieu est spacieux, et réserve de surcroît un petit salon de thé convivial et charmant au milieu de l’expo du moment.
Peggy Poirrier vous accueille avec douceur et vous conseille avec passion ; le choix peut parfois sembler difficile parmi les différents genres de la bande dessinée : la franco-belge, les comics, les mangas… Les livres proposés ici sont pour la plupart destinés aux adultes et aux adolescents. Seul un tout petit rayon est spécialisé jeunesse. Très peu de gros succès « commerciaux », mais une place toute particulière accordée aux éditeurs indépendants comme l’Association, 6 Pieds Sous Terre, ou la Boîte à Bulles.

De l’avis des libraires, si la clientèle n’est pas encore suffisante aujourd’hui, elle semble déjà très fidèle. Beaucoup de clients sont des gens du quartier, de plus en plus commerçant, et où quelques rues sont piétonnes, ce qui à Marseille est assez rare. Il est agréable de flâner, au hasard des nombreux ateliers d’artistes et de jolies boutiques que ce quartier abrite, dans une ambiance assez « bobo »… Dès les premiers beaux jours, les terrasses des cafés sont bondées.

Pour ses créateurs, la Réserve à Bulles n’est pas seulement un point de vente, elle est également un lieu de rencontre avec les auteurs qui viennent dédicacer leurs livres, et un lieu d’exposition qui présente des planches originales régulièrement.
La librairie a été un partenaire actif de la Xe édition du festival Massilia BD en novembre dernier : de nombreux dessinateurs ont profité de cette occasion pour « repeindre » la librairie. La devanture a troqué son fond rouge pour un bleu, sur lequel on peut aujourd’hui reconnaître une foule de personnages et de styles d’auteurs.
Enfin, un site Internet présente les nouveautés, les coups de cœur, ainsi que les prochaines rencontres, expositions et dédicaces. Au programme du mois de mars, Christophe Gaultier le samedi 14 à partir de 16 h pour son album Demi course et casquette motul.

Venez découvrir ce lieu réservé au 9e art, les libraires ont la BD dans la peau !