La librairie fait Salon

Publié le

Salon-de-Provence, 40 000 habitants, son esthétique provençale, sa base militaire et sa nouvelle librairie salon de thé Terres Rouges.

Librairie généraliste de 120 m2 créée en octobre 2005, Terres Rouges est la dernière-née de Salon-de-Provence. Avec l’aide de sa compagne, Daniel Guiraud y offre un éventail de 8 500 titres en littérature, philosophie, psychologie, sociologie, livres pratiques et un tout récent embryon de rayon jeunesse. S’y adjoignent un espace salon de thé au rez-de-chaussée et une salle réservée aux rencontres littéraires et associatives au 3e étage.

Son tout nouveau métier permet à Daniel Guiraud d’associer à sa formation de chef d’entreprise son amour de la lecture.
Sa clientèle est faite d’habitués, de gens de passage, de lycéens et de vacanciers.

Animé par l’envie de travailler et de se faire connaître dans et hors la librairie, il propose de nombreuses rencontres littéraires et souhaite voir grandir les deux manifestations de Salon-de-Provence qu’il a initiées. Dès le mois de mai de cette année, « Sam’di Polar » accueillera douze écrivains marseillais de polar, tandis que le goûtu « Rendez-vous du Livre des Saveurs » (courant octobre) se développera en présence de nombreux auteurs.
En parallèle, Terres Rouges accueille chaque mois dans ses murs une exposition de tableaux, des lectures régulières (parfois théâtralisées), des séquences de contes, des signatures ou rencontres, toujours très chaleureuses.
Espérant élargir ses propositions littéraires, le libraire s’est affilié à l’association Libraires du Sud en 2005.

Avis à tous, Terres Rouges ne manque pas de projets pour 2006 : où il sera dit que le rôle de passeur de textes peut mener à celui d’éditeur, que chaque manifestation étoffera toujours plus sa programmation et que la convivialité d’une formule « apéro littéraire » sera testée.
Curieux, passants et salonnais en tous genres, la porte de la librairie vous est grande ouverte !