Chalucet, une nouvelle médiathèque au coeur de l'écoquartier toulonnais

Publié le

Après 7 ans de chantier, le 6e établissement du réseau des bibliothèques de Toulon a ouvert ses portes en janvier 2020. Répartis sur trois étages et 5 000 m2, les collections et services tentent de répondre à la croissance de la ville et aux (nouveaux) besoins de ses habitants.

Inaugurée officiellement le 17 janvier par Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et maire de Toulon, la médiathèque a profité pour son week-end d’ouverture du dynamisme de l’opération “Nuit de la lecture” et accueilli plus de 50 000 curieux venus de toute la région. Une belle entrée en matière… avant la fermeture “jusqu’à nouvel ordre” de toutes les médiathèques en raison de la crise sanitaire. En attendant la réouverture, petite visite virtuelle !

Un nouveau quartier “de la créativité et de la connaissance”

Le quartier et la médiathèque Chalucet portent le nom de l’ancienne friche hospitalière où ils sont implantés. Ce projet urbain a été conçu et imaginé par les architectes Vezzoni et associés. La médiathèque contribue à l’esprit créatif, mais aussi d’apprentissage et de connaissance, recherché pour ce nouveau quartier. Située à quelques centaines de mètres de la gare ferroviaire et accolée à une chapelle du 17e siècle transformée en espace d’exposition, elle s’ouvre sur le jardin Alexandre 1er (restauré dans sa dimension historique et botanique). Cette dernière est entourée par l’École supérieure d’Art et de Design, l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, l’École de design Camondo, un incubateur d’entreprises numériques, des services et bureaux administratifs pour le Conseil départemental du Var. Des logements devraient également s’adosser au projet.