Focus sur les ouvertures de bibliothèques dans le Var
Publié le
- Acteurs régionaux
Présentation de quatre établissements de lecture publique qui ont vu le jour ou ont été réhabilités récemment dans le département.
Située dans le quartier de la Connaissance et de la Créativité, sur une ancienne friche hospitalière, et voisine de l’École Supérieure d’Art et de Design TPM, de l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School et de l’école Camondo Méditerranée, ainsi que d’une une pépinière d’entreprises numériques, la médiathèque Chalucet a été inaugurée en janvier 2020.
Conçue sur le modèle d’une bibliothèque troisième lieu, elle est le cœur névralgique du quartier et s’ouvre sur le jardin Alexandre 1er, dont Corinne Vezzoni, qui a signé l’architecture de l’ensemble du projet, a su maximiser l’emprise.
C’est sur 4800 m² (dont 3200 au public) et sur 3 étages que les collections et les services se déploient : plus de 70 000 livres, bandes dessinées, journaux et revues, CD et DVD en accès direct, et des espaces pensés pour animer la médiathèque et répondre à une diversité d’usages : bulle des contes dans l’espace petite enfance, Cinérama pour visionner des films ou participer à des tournois de jeux vidéo, salle d’autoformation (12 postes informatiques), salle d’actualités pour lire la presse, salle des pratiques artistiques mutualisée avec l’ESADTPM, salle de jeux de société et salle dédiée aux jeux vidéo. La médiathèque dispose également d’un grand auditorium de 120 places pour l’organisation de conférences, de rencontres, de spectacles…
Horaires d’ouverture :
Mardi au samedi : 10h à 18h30
Dimanche : 14h à 18h
Participation à des manifestations régulières nationale et locales (Prix des lecteurs du Var, Nuits de la lecture, Mycéliades etc.)
Publié le
Présentation de quatre établissements de lecture publique qui ont vu le jour ou ont été réhabilités récemment dans le département.
Publié le
Le 6e établissement du réseau des bibliothèques de Toulon a ouvert ses portes en janvier 2020. Répartis sur trois étages et 5 000 m2, les collections et services tentent de répondre à la croissance de la ville et aux (nouveaux) besoins de ses habitants.