Chemin des Crêtes, une maison d'édition sportive

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En dix ans d’activité à Marseille, Chemin des Crêtes s’impose dans le paysage éditorial, avec un catalogue de 30 titres dédiés au plein air et à l’aventure.

En 2010, Tristan Duchet quitte ses racines et son travail d’ingénieur papetier pour gagner Marseille et se forme au métier d’éditeur. Il lance une maison spécialisée dans l’escalade et le parapente, ses deux passions. Les éditions du Chemin des Crêtes naissent avec un premier titre dont il est l’auteur Escalade en France : morceaux choisis.

Un catalogue gourmand et sportif

Au début, l’éditeur exerce aussi comme libraire à la FNAC de Marseille. Là, sa rencontre avec le commercial de la Cartothèque a été déterminante. Malgré son unique titre, son livre a pu figurer au catalogue, « Ça a multiplié par cinq les placements du titre et permis à l’entreprise de se financer. Grâce à ça, j’ai pu commencer à publier d’autres auteurs. »

Aujourd’hui, les éditions du Chemin des Crêtes publient 5 titres par an et les ventes sont suffisantes pour faire vivre une salariée et le gérant : « il y a deux ans j’ai pu passer à temps plein, arrêter les petits boulots, et depuis un an, Juliette m’a rejoint. Ça change tout ! D’un coup, on est beaucoup plus serein ! » Les collections se sont également étendues à d’autres sports, toujours de plein air, comme le kite, le trail, le marathon et des guides de randonnées aux thématiques gourmandes : « rando-fromages », « rando-vins » ou « rando-bières » ont vu le jour. En mars les éditions devaient publier cinq nouveaux titres et ouvrir deux nouvelles collections - jeunesse et beaux-livres : « Par chance on a pu tout stopper pour reporter les sorties. La crise a été compliquée, pas de trésorerie, peu de ventes. Et voilà qu’on nous annonce un re-confinement. Heureusement qu’on a développé nos ventes en direct pendant la crise ».

« Notre principale force ? Les réseaux sociaux ! »

Face à la difficulté pour être présentes en librairies, les éditions du Chemin des Crêtes se démarquent sur les réseaux sociaux et se dotent d’une boutique de vente en ligne : « Pour le lancement du Rando-bière en Provence, on a réussi grâce à l’ensemble des associations, professionnels et collectivités qui suivaient le projet à réunir près d’un million de personnes. Évidemment on n’a pas vendu autant de livres, mais ça permet d’impliquer des communautés à nos projets, trouver de nouvelles idées, évoluer ! Les ventes en direct générées grâce aux réseaux et nos publics représentent près de 30 % de l’activité ». Tristan Duchet vient également de financer une quatrième de couverture dans Livres Hebdo et bientôt une pleine page. Quant au livre numérique, certains de ses auteurs lui en parle, mais en défenseur du papier, il hésite encore à se lancer.