Confinement : les initiatives des éditeurs pour promouvoir leur catalogue

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Avec la fermeture des librairies, maillons essentiels entre les ouvrages publiés et les lecteurs, les maisons d’édition ont perdu de précieux alliés. Pour garder le lien et continuer de mettre en avant les parutions, des initiatives d’éditeurs indépendants ont ainsi vu le jour depuis le début du confinement. Et en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Si les éditeurs bénéficient d’aides financières au niveau régional et national pour compenser les difficultés de trésorerie, ils doivent faire face à d’autres problématiques : comment rester visible ? Comment promouvoir son catalogue alors que les librairies sont fermées ? Comment continuer à faire vivre et à mobiliser sa communeauté de lecteurs ? Comment donner envie de lire dans ce contexte si particulier ?

Les outils de communication numériques se révèlent ici d’une grande aide. Site internet, newsletters, comptes Facebook ou Instagram… Les éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour accompagner leurs livres, leurs auteurs et leurs lecteurs en période de confinement. Cet article recense les initiatives repérées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, assez représentatives de celles développées à l’échelle nationale : accès libre à des ressources en ligne, création de collectifs d’éditeurs, développement de la vente en ligne ou en direct (notamment de livres numériques).

Des ressources numériques en accès libre

Accès gratuit à des livres numériques ou à des revues, création de ressources audio ou vidéo spécialement conçues pour la période du confinement : les éditeurs de la région multiplient les formats pour rendre accessible leur catalogue au plus grand nombre et mettre en valeur autrement leurs publications.

Adverbum Éditions

L’éditeur gapençais partage sur Facebook des extraits d’ouvrages et des recettes de cuisine originales pour gourmets confinés. L’auteur Jean-Paul Stéphan propose également des vidéos “sportives” accessibles pour rester en forme à la maison.

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Agone

La maison d’édition propose certains de ses livres numériques en accès libre, ainsi que quelques numéros de sa revue. Très présente sur les réseaux sociaux, elle a organisé un “Facebook live” avec l’un de ses auteurs. 

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Le Bec en l’air

Au travers de sa chronique “En relisant en patientant”, la maison d’édition marseillaise spécialisée dans les livres de photographie partage des extraits de ses ouvrages sur les réseaux sociaux et son site internet.

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Leha éditions

La maison d’édition a lancé, sur sa page Facebook et son compte Youtube, la “mission (anti) confinement” : les auteurs se mobilisent et lisent des extraits de leurs ouvrages à haute voix. 

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La Marelle

À la fois maison d’édition et lieu de résidence d’auteurs et d’action culturelle, La Marelle propose chaque jour (ou presque) un ancien numéro en accès libre de sa revue La première chose que je peux vous dire…

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Éditions Parole

La maison d’édition varoise a créé “Le Petit Carnet” : un carnet interactif qui s’enrichit tous les jours, avec des textes inédits, des feuilletons audio, des extraits d’ouvrages, des interviews et bien d’autres choses…

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Le Port a jauni

Spécialisée dans les albums jeunesse et la poésie bilingues français-arabe, les éditions Le Port a jauni proposent gratuitement sur leur site internet des livres audios. 

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Le Souffle d’Or

Du lundi au vendredi à 14h, un auteur de la maison d’édition est invité à s’exprimer dans la chronique “1 jour-1 live” diffusée sur la page Facebook.

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Wildproject

Chaque semaine, la maison d’édition donne accès gratuitement à un ouvrage de son catalogue en format numérique. 

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Plus forts ensemble : les collectifs d’éditeurs

S’accocier pour mieux lutter, et surtout pour mieux exister : c’est le choix fait par certains éditeurs répartis dans tout l’hexagone. Littérature jeunesse, québécoise, suisse, roman, polar, sociologie… À priori les catalogues de ces maisons n’ont pas beaucoup de points communs ; elles ont pourtant décidé de se réunir autour d’un projet leur apportant plus de visibilité, de moyens et d’idées.

Les livres de mars font le printemps

Derrière cette opération se cachent huit maisons d’édition indépendantes souhaitant promouvoir leurs ouvrages publiés en mars qui n’ont pas pu rencontrer le succès qu’ils méritaient. Pour cela, elles ont créé un catalogue numérique et proposent d’envoyer les livres gratuitement et en format numérique aux libraires qui en font la demande. Parmi elles, on retrouve les éditions du Typhon basées à Marseille.

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Pastilles Antivirus

Encore une fois, ce sont huit éditeurs qui composent ce collectif. Quotidiennement, ils publient sur un site et une page  Facebook  dédiés deux “pastilles”, c’est-à-dire des articles autour de leurs livres, de leur métier ou plus globalement du monde du livre. On retrouve dans ce collectif les éditions du Ricochet (83) et les éditions L’initiale (13).

Des éditeurs actifs sur les réseaux sociaux

Les éditeurs misent sur les réseaux sociaux pour faire vivre leur communeauté, communiquer sur leurs publications ou relayer les actualités touchant le monde du livre en cette période particulière. Voici une liste (non-exhaustive) des éditeurs particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram :

Actes Sud à Arles, Adverbum à Gap  Decrescenzo Éditeurs  à Fuveau,   Les éditions de l'Aube  à La Tour-d’Aigues,  Élan Sud  à Orange,  Hors d'atteinte  à Marseille,  Jigal  à Marseille,  L'initiale  à Marseille,  les éditions du Ricochet  à Tourtour,  La Boucherie littéraire  à La Tour-d’Aigues,  La Marelle  à Marseille,  Le Bec en l'air  à Marseille,  Le Mot et le reste  à Marseille,  Le Port a jauni  à Marseille,  Le Souffle d'or  à Gap,  Livio éditions  à Sanary-sur-Mer,  Éditions Parenthèses  à Marseille,  Parole éditions  à Artignosc-sur-Verdon,  Éditions Picquier  à Arles, Sourire en bandoulière à Gorbio,  Les éditions du Typhon  à Marseille,  Éditions Yves Michel  à Gap, Marion Charlet Éditions à Avignon, et sans doute d’autres…

Offres spéciales sur les livres numériques

À défaut de pouvoir se procurer des livres physiques, les lecteurs sont nombreux à se tourner vers le format numérique. Depuis le début du confinement, le secteur est en plein essor. Certaines plateformes ont enregistré une hausse allant de 75 % à 200 % (source Livres Hebdo). Les éditeurs se sont donc adaptés et ont développé leurs offres, en proposant des abonnements spécifiques ou des prix avantageux.

Actes Sud

Au mois d’avril, les “incontournables” de la maison d’édition sont disponibles en version numérique à 4,99 euros l’unité.

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Éditions Armada

Les lecteurs peuvent découvrir gratuitement tous les premiers chapitres de leurs publications et se procurer leurs livres numérique au prix coûtant (2,20 euros).

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Adverbum Éditions

L’ensemble de leur catalogue numérique est à -30%.

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Les éditions de l’Aube

Les premiers chapitres de certains ouvrages sont disponibles gratuitement et quelques livres numériques sont proposés à moitié prix.

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IS Éditions

Au mois d’avril, la maison d’édition a mis en place une opération spéciale : plus de 80 ouvrages numériques à 1,99 euros l’unité. L’offre a pris fin le 19 avril.

La possibilité de la vente en ligne ou en direct

Uniquement pour la période du confinement, et jusqu’à la réouverture des librairies, certains éditeurs ont choisi de mettre en place la vente en ligne et la livraison (locale ou nationale) d’ouvrages de leur catalogue, dans la limite des stocks disponibles. 

Baie des Anges

La maison d’édition, qui possèdait déjà un site marchand, propose à ses lecteurs niçois et cannois de les livrer sous 24 à 72 heures, selon certaines conditions : un minimum d’achat de 50 euros, et une heure et un lieu de rendez-vous. Le service de livraison durera jusqu’à la réouverture des librairies.

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Éditions Ocrée

Pendant le confinement, les éditeurs ont mis en place un système de bons de commande et de livraisons (via La Poste) de leur propre stock de livres. L’envoi est limité à deux livres par colis et le stock, restreint, est mis à jour toutes les 24 heures. 

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Élan Sud

Via son site internet ou par téléphone, Élan Sud vend ses ouvrages avec une livraison gratuite. Basée à Orange, la maison d’édition propose aux habitants de la ville de venir chercher les livres directement (en respectant les règles sanitaires). Ceux-ci ont d’ailleurs droit à un cadeau : pour un livre acheté, un livre surprise leur est offert.

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Wildproject

Après concertation avec les libraires, la maison d’édition a décidé d’assurer la vente à distance de ses ouvrages, pour un minimum de 28 euros d’achat et avec 2 euros de frais de livraison. La commande doit être passée par mail contact@wildproject.org.

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