Cultures obliques, l'adresse des amateurs de pop culture

Publié le

« Librairie-disquerie avisée » et concept store, Cultures obliques a ouvert à Marseille dans le quartier Préfecture-Vauban en février 2022. Ce lieu hybride est à l’image de son responsable-libraire Dominique Franceschi.

Issu de la promotion 2001 de l’IUT métiers du livre (Aix-Marseille Université), Dominique Franceschi a travaillé une vingtaine d’années en librairie : de la grande surface spécialisée (Fnac) à la librairie Prado Paradis, en passant par la bouquinerie. Lecteur de manuscrits pour la collection de roman noir Équinox (Les Arènes), il est également éditeur chez Camion blanc,spécialisé en rock.
C’est donc nourri d’une solide expérience qu’il a réalisé un vieux rêve, celui d’un commerce de proximité hors des sentiers battus de la librairie, mêlant musique, beaux-arts, littérature de genre. « Je peux parler de chaque livre présent sur une étagère » confie le libraire. Il relaie régulièrement les nouveautés ou « pépites » du moment sur la page Facebook de la librairie et organise des rencontres comme avec Philippe Manœuvre et François Thomazeau récemment.

Grand féru de musique - « rock’n’roll (années 50-60), punk, post-punk, garage, cold wave, psyché (1960), metal extrême, noise, drone, hardcore… » entre autres -, ce chineur de curiosités et de raretés a pendant des années exploré les échoppes indépendantes de France et de Navarre.
Cultures obliques lui permet dorénavant de transmettre ses passions.

Intérieur de la librairie Cultures obliques. Rayons de livres.

Racks de stockage industriel en métal, meubles vintage détournés et fresques viennent compléter le mobilier professionnel et donnent le ton.

Les cultures urbaines (tatouage, street art, musique, mode, fanzines), les beaux-arts (photographie contemporaine, graphisme, design et architecture) sont au cœur du fonds. Amateur de roman noir et de polar, il a également constitué un rayon pointu dans ce domaine, avec des nouveautés et des titres de référence. Viennent en complément : une sélection de littérature générale exigeante et ciblée (les éditions Cent pages, Le Dilettante…) ; un rayon bande dessinée, qui se singularise par des romans graphiques et notamment des graphzines - toujours dans cette idée de mettre l’accent sur ce qui est à part - ; un coin lecture jeunesse avec une sélection subjective a été installé pour accueillir les enfants pendant que les parents fouillent dans les rayons. On trouve en complément quelques références incontournables en sciences sociales, philosophie.

Les petits éditeurs sont mis en avant. Des livres sérigraphiés cotoient des imports, du neuf à prix réduit, des productions qui souvent ont disparu des librairies et des livres rares.

Les vinyles constituent un peu plus d’un tiers du fonds avec plus de 90 % de neuf : une offre variée, du blues des années 20-30, du jazz, de la soul, du funk, du rock’n roll, aux formes plus contemporaines, voire bruitistes, sans exclure les musiques expérimentales et électroniques. Le fonds d’occasion s’agrémente au fur et à mesure.

Il est possible de consulter et/ou de réserver tous les titres disponibles du catalogue sur le site.