« Décarbonons la bibliothèque » : le guide
Publié le
Après le succès de son « Guide de la bibliothèque verte », la médiathèque parisienne La Canopée publie un nouveau document ressource qui inventorie de multiples initiatives écologiques visant à réduire l’empreinte carbone des établissements de lecture publique.
Médiathèque du réseau parisien située aux Halles (1er arrondissement), La Canopée publiait en février 2021 sur son blog le « Guide de la bibliothèque verte », une boîte à outils d’écogestes devant l’amener à plus d’écoresponsabilité. Le fascicule a connu un vif succès et a notamment été mis en valeur par le prix IFLA 2022 (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques).
En janvier 2024, un nouvel opus intitulé « Décarbonons la bibliothèque » a paru. Avec l’aide de Delphine Huveteau, conseillère en développement durable, les bibliothécaires y ont rassemblé des résultats d’actions menées depuis 2021 partout dans le monde (Corée, Taïwan, Suède, etc.), mais aussi des retours de rencontres significatives (avec la direction du Livre et de la Lecture de Guyane, des éditeurs, des conseillers énergétiques, des architectes ou encore des jardiniers).
Très synthétique (une trentaine de pages) et visuel, ce livret est découpé en cinq parties : management/équipe, circuit du document, environnement de travail, sensibilisation du public et parties prenantes. Il alterne récits d’expérimentations et rappel des cadres institutionnels et juridiques avec un recensement d’initiatives et des conseils pratiques.
La publication s’ouvre sur un mémento des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, qui sont autant de priorités pour un progrès économique et social soucieux de respecter les populations et la planète, et sur une proposition de collecte d’expériences de terrain. La Canopée suggère en effet aux lecteurs du guide de partager leurs engagements écologiques et de témoigner de leurs avancées en la matière auprès des acteurs du livre tels que Livres Hebdo, l’IFLA et la commission Bibliothèques vertes de l’Association des bibliothécaires de France.