La Page Clarée : une librairie au sommet

Publié le

Ouvrir un commerce de livres dans un village de 360 habitants entouré de montagnes d’au moins 3 000 m d’altitude est le défi qu’ont relevé Claudine Chrétien et Estelle Arnaud, respectivement maires de Névache et de Puy-Saint-André (05), en décembre 2023.

Ancrée entre mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’une diversité de paysages aussi grande que l’est sa diversité démographique : le Bassin méditerranéen, qui regroupe près de 90 % de la population régionale, et des secteurs ruraux et montagneux souvent isolés.
Bien que le département des Hautes-Alpes soit celui qui compte le plus de librairies par habitants (une pour 10 800 personnes, soit 3 % de la population de la région), sa géographie et ses climats contraignent les mobilités et obligent souvent les locaux à se rendre dans les villes les plus proches pour trouver de quoi se nourrir tant physiquement qu’intellectuellement.

Irriguer le territoire

« Faire vivre des commerces de proximité devient de plus en plus complexe. Comme tous les villages en zone rurale (encore plus en montagne), l’attractivité des villes est grande, et nos bassins de vie s’amenuisent. Nous avons besoin que des établissements s’implantent pour donner envie à plus de personnes d’y vivre à l’année. »

C’est dans ce contexte que Claudine Chrétien et Estelle Arnaud ont décidé de s’unir pour mener à bien un projet au plus proche des attentes de leurs administrés : créer une librairie-ludothèque-papeterie-café au centre de la commune de Névache. En effet, bien que Briançon se situe à seulement une vingtaine de kilomètres de là, en hiver, le temps de trajet peut excéder l’heure, quand il est encore possible de se déplacer. En outre, Névache est un point de passage stratégique : c’est un magnifique domaine skiable et un haut lieu estival de randonnée qui accueille chaque année près de 600 000 visiteurs.

« Un lieu convivial et culturel où se retrouver : forcément une librairie. »

Vue intérieure de la librairie La page clarée. Des étagères avec des livres contre les murs. et une table avec des livres au centre

Une fois le local trouvé, deux mois de travaux ont été nécessaires avant l’ouverture officielle, le 9 décembre 2023. D’une surface de 70 m2, La Page Clarée accueille déjà plus de 3 000 références réparties entre littérature, polar, BD, jeunesse et, bien sûr, naturalisme. En effet, de nombreux titres sur les thèmes de la montagne, de la préservation de la nature, du ski ou bien des randonnées sont disponibles. Petit clin d’œil, on y trouve également les écrits de Maurice Pons, familier des lieux, dont La Vallée et Les Saisons, pour lesquels Névache fut une grande source d’inspiration.
Estelle Arnaud et Claudine Chrétien, véritables libraires de montagne, commencent leurs journées d’hiver en dégageant l’accès à la boutique en cas de fortes chutes de neige, « histoire que les lecteurs puissent rentrer et que la luge passe pour déposer les livres ». Car oui, ici, selon la météo les ouvrages arrivent en luge, et les clients, à ski !
Les deux femmes développent actuellement leur site Internet, mais communiquent déjà beaucoup sur leur page Facebook. Depuis l’ouverture, l’engouement est fort, et de nombreuses animations sont organisées, tant des lectures pour la jeunesse et des animations musicales que des rencontres autour du patrimoine local, de la montagne et de sa préservation, ainsi que des ateliers d’écriture.