Decrescenzo, éditeur de littérature coréenne et d'ailleurs

Publié le

Dans un article publié en 2013 , l’Agence régionale du Livre présentait la jeune maison Decrescenzo Éditeurs située près d’Aix-en-Provence.Après presque 10 ans d’existence, Franck de Crescenzo, son directeur, a étoffé et fait évoluer son catalogue avec de nouvelles collections.

À l’origine, c’est une histoire de famille liant un père, son fils et son épouse, la traductrice Hye-gyeong Kim-de Crescenzo. Leur premier défi est de faire découvrir la littérature coréenne aux lecteurs francophones. Depuis 2012, Jean-Claude de Crescenzo et Kim Hye-gyeong, spécialistes et passionnés de littérature coréenne mettent en lumière la diversité d’une littérature encore méconnue au travers de plusieurs collections : Fiction, Essai, Poésie, Noirs desseins, Science-fiction. Avec la contribution d’un comité éditorial en France et en Corée, le catalogue atteint actuellement 60 titres publiés en version papier.

En 2016, l’année France-Corée leur permet de mettre en lumière de jeunes auteurs comme Jeong You-jeong mais également de mettre en avant leur catalogue grâce à une vraie présence en librairie. Decrescenzo Éditeurs représente alors 50 % de la production de la littérature coréenne traduite en français. Une embellie et une visibilité, hélas, éphémère car la difficulté à rester dans le paysage éditorial demeure constante et pousse les éditeurs à réfléchir à de nouvelles stratégies.

En 2017, la maison choisit de publier le court roman Le Petit Rêve de l’auteur vietnamien Tan Da. Le pas est fait : l’éditeur ne se consacre plus seulement à la littérature coréenne. Plus tard, c’est un essai japonais sur le pain qui sera publié. Depuis, il continue d’étoffer le catalogue et, dans une volonté de ne pas enfermer une littérature souvent qualifiée à tort d’”exotique”, s’ouvre à d’autres géographies.

Deux nouvelles collections : 710 et Carré-Poche

La collection “710” voit le jour pour réunir des œuvres françaises, d’Amérique latine et d’ailleurs.”710”, morceau du code postal de la maison, contient deux titres à ce jour : Rubis sur l’ongle de l’auteur brésilien Marcelo Rubens Paiva et Hesperia, tome Ide l’auteur français Frédéric Messala. La collection aborde aussi des thèmes écologiques et politiques défendus par les fondateurs.
Autre nouveauté : “Carré-Poche” propose des ouvrages au format poche déjà parus, avec une finition de qualité. Celle-ci contient à ce jour quatre titres dont Mina d’Apple Kim et Le chant de la terrede Lee Seung-U.
Franck de Crescenzo nous confie qu’il est important pour ces nouvelles collections de bénéficier de l’image de marque installée dans un premier temps, son souhait étant d’en faire des marques éditoriales propres par la suite.

Il ne nous reste qu’à leur souhaiter une belle année 2021 sous le signe de la diversité !