Deux “nouvelles” librairies : Falba à Toulon & Expression à Châteauneuf

Publié le

5, place Puget à Toulon… l’adresse vous dit forcément quelque chose ?! Après 23 ans de bons et loyaux services, la librairie créée par Mourad Boudjellal et dédiée aux bandes dessinées, comics et autres mangas change de propriétaire et de nom. Depuis mars dernier, Bédule s’appelle Falba… du nom de son nouveau propriétaire, Bruno Falba. Et ce nom aussi vous dit quelque chose (cf. Dazibao 38) ?! Ancien salarié de Bédule, Bruno est aussi scénariste de nombreux albums de bandes dessinées, comme Malek Sliman, Cathares, Waterloo…. Un véritable passionné en somme qui, après des études en communication à Nice, exerce tour à tour le métier de journaliste, concepteur-rédacteur et game designer avant de se tourner définitivement vers la BD. Puisque vivre de ses productions est difficile, Bruno choisit d’allier un “rêve de gosse” à une certaine stabilité financière et entre chez Bédule.
La librairie est depuis longtemps devenue sa deuxième maison lorsque Mourad Boudjellal souhaite se défaire des murs. Une disparition que Bruno juge inconcevable, tant et si bien que le sauvetage de la librairie est pensé et conclu dans l’urgence… La suite est à découvrir sur place.

Librairie Falba
5, place Pierre Puget
83000 Toulon
Tél. 04 94 62 63 57
facebook/librairie.falba

Une nouvelle librairie au cœur de Châteauneuf de Grasse ? Oui… et non ! Bien connue des villageois, la librairie Expression créée en 1991 par Jean-Paul Paillard s’installe ce mois d’octobre à une centaine de mètres de son emplacement historique. Un local neuf plus spacieux, plus lumineux et plus facile d’accès, ouvert désormais non stop du lundi au samedi. Un choix de l’équipe qui fait suite à une volonté farouche de se développer : “Nous sommes une librairie généraliste et tous nos rayons sont maintenus dans ce nouveau lieu ; mais nous mettons l’accent sur le rayon jeunesse – plus développé et mieux structuré, dans un espace animé par une libraire spécialisée –, et sur la bande-dessinée qui se trouve dans un plus grand espace”. La librairie continue de proposer les nombreuses animations qui ont fait sa réputation (ateliers pour les enfants le mercredi après-midi, cafés philo pour les adultes…), et jouit maintenant d’une terrasse où prendre un verre ou un café en bouquinant. Un joli lieu bien aménagé qui a pu bénéficier d’un véritable élan collectif pour voir le jour : 128 contributeurs ont en effet répondu à la campagne de financement participatif lancée par les libraires dans le but de réaliser certains aménagements, pour un total récolté de plus de 6 500 € (contre 3 500 € attendus !).