En savoir plus sur les littératures arabes

Publié le

Un cycle de conférences est organisé par l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, en partenariat avec les Littératures populaires du levant (LiPol) entre octobre 2023 et avril 2024.

Le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.
L’édition 2023-2024 qui se déroule en présentiel et/ou en visioconférence est divisée en quatre axes :

  • “Littératures et linguistiques” (octobre-novembre 2023): définition du genre de la sīra et état des lieux des travaux en cours sur les grandes sīra-s arabes. Intervenants : Jean-Patrick Guillaume, Claire Cialone-Grégoire et Bushra Farah.
  • “Cultures populaires” (novembre-décembre 2023) : au-delà des sources, comment aborder le “populaire” en tant que pratique sociale, artistique et médiatique ? Quels sont les enjeux politiques de la maîtrise de l’objet dit “populaire” ? Intervenants : Oussama Ghanam, Kamel Chachoua et Frédéric Lagrange.
  • L’Histoire (janvier-février 2024) : le conte populaire dans une perspective diachronique et la place des “sources populaires” dans l’écriture de l’histoire. Intervenants : Louis Roux, Philippe Bourmaud et Mortada Mohamed Ali.
  • La Performance (février-avril 2024) : quel devenir des éléments dits populaires une fois intégrés dans une pratique artistique contemporaine ? Intervenants : Hakan Öskan, Najla Nakhlé-Cerruti, Hassan El-Geretly et Sally Shalaby.

Installé à Aix-en-Provence depuis 1958, au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, l’institut associe le Centre national de la recherche scientifique et l’Université d’Aix-Marseille. Il compte une quarantaine de permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens) en plus d’un large réseau de membres partenaires. Une cinquantaine d’étudiants de toutes nationalités y sont formés. Doté d’un riche fonds documentaire, il est l’un des plus gros centres de recherche français sur la rive sud de la Méditerranée.