Journée de l'ADBGV : Lecture publique et intercommunalité

Publié le

Cette journée d’étude s’adresse à tous les professionnels du livre et de la lecture, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques municipales et intercommunales, DRAC, mais également aux élus territoriaux, aux directions des affaires culturelles des départements, des régions, des communes et intercommunalités, aux universitaires. Il y sera rendu compte des résultats de l’étude mandatée par l’Association des Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt et l’Association des Directeurs des Bibliothèques Municipales et Intercommunales des Grandes Villes de France, et pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles sous la direction scientifique d’Alain Faure, chercheur en science politique au CNRS-IEP de Grenoble, et d’Emmanuel Négrier, chercheur en science politique au CNRS-CEPEL de l’Université de Montpellier. Ce travail porte sur l’évolution de la lecture publique dans le cadre intercommunal et les incidences des Lois Voynet et Chevènement : conséquences des mutations institutionnelles en cours pour les communes et les départements, définition de nouveaux partenariats. Il comporte une partie qualitative ainsi qu’une partie quantitative à l’échelle nationale ainsi que quatre monographies qui ont été réalisées sur deux départements (la Mayenne et l’Hérault) et deux communautés d’agglomération (Clermont-Ferrand et Troyes). Deux tables rondes seront également proposées sur les thèmes suivants :

  • la lecture publique et les recompositions territoriales : les enjeux d’aménagement des territoires et de nouveaux partenariats institutionnels (quelles pratiques, quelles contraintes, quelles opportunités)
  • les effets de l’intercommunalité sur la lecture publique : nouveaux projets, nouveaux réseaux, nouveaux services, évolution des pratiques professionnelles. La journée d’étude aura lieu à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Elle est organisée par l’ADBDP et l’ADBGV, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles.

Le 5 octobre 2004, à la BPI.

class=”petit”