L'association Éclat de Lire : un territoire, un travail en profondeur
Publié le
Forte de ses 20 bénévoles, l’association mène sur l’année un programme d’actions lecture vers le public jeune, avec entre autres un festival de littérature jeunesse et un prix littéraire des adolescents.
Le livre tout terrain !
Soucieuce de s’adresser à tous les publics, l’association installe chaque semaine une bibliothèque de rue dans cinq quartiers de Manosque : les bénévoles prennent place dehors sur des couvertures et proposent des bacs de livres, lisent des histoires… “Sortir les livres dans la rue, c’est un moyen de les faire connaître et de partager la lecture avec toutes les populations”. L’occasion de mener un travail de proximité avec la population immigrée et celle des gens du voyage. Des interventions (animations et ateliers de lecture pour les tout-petits) dans les crèches soulignent l’importance de la lecture et du rapport à l’écrit dans le développement de l’enfant. La qualité de la prescription de livres pour enfants est essentielle pour cette association qui organise chaque mois, avec des professionnels et amateurs du livre, un comité de lecture albums “Petits éclats de lire” dont les chroniques sont reprises dans une émission de Fréquence Mistral.
La Fête du livre pour enfants : une semaine d’animations !
Annuel (cette ann?du 11 au 18 mai), ce festival fuse en tous sens. Diverses activités sont proposées : visite de la librairie, atelier d’écriture, de calligraphie, de création de papier… également des lectures, un espace vente, des expositions, des spectacles… Mais surtout des auteurs et des illustrateurs sont là en chair et en os, pour la plus grande joie des enfants : Anne-Laure Bondoux, Susie Morgenstern, Alain Korkos, Pierre-Marie Beaude, Stéphane Daniel, Paule du Bouchet et Cédric Erard. Les illustrateurs, Florence Langlois, Nathalie Novi, Marcelino Truong et Claire Franek animent des ateliers. Quant aux auteurs, ils se prêtent tour à tour à la formule du “carré d’écrivains” et rencontrent par deux des élèves de primaire et de collège. Une séance de dédicace a ensuite lieu. Le thème retenu pour cette année est “Entre rires et larmes, pages de ma vie”, une invitation à découvrir des livres où se racontent les petites et grandes émotions de la vie, malheurs et bonheurs…
Le Prix littéraire des adolescents du 04
Ce prix est remis ce 11 mai lors d’une journée de rencontre dans le cadre de la Fête du livre pour enfants. Créée en 1997 par Patricia Mackenzie, documentaliste au collège de Banon, ce prix littéraire aujourd’hui départemental (une dizaine de collèges et lycées des Alpes de Haute-Provence) est piloté par Éclat de lire, avec le soutien de l’Inspection Académique du 04, et le concours précieux des enseignants et documentalistes. Une sélection de 8 titres de littérature jeunesse contemporaine réamisée par Éclat de lire, des professeurs de Français et documentalistes, est proposée aux 25 classes participantes. Au long de l’année l’association se déplace dans les établissements scolaires pour lire des passages aux élèves, et les enseignants travaillent dans la classe sur les titres de la sélection. Depuis trois ans, le prix est lancé en septembre lors du festival Correspondances à Manosque, ce dernier invitant 3 auteurs de la sélection du Prix à des cafés littéraires pour que les élèves puissent les rencontrer. Le partenariat, credo de l’association, fait donc ses preuves, pour la permanence d’une action sur le territoire, dans l’intérêt de tous.