L'ABF Paca-Corse valorise les bibliothèques sur Insta

Publié le

Nouveau bureau, nouveau conseil d’administration et nouveaux défis pour l’antenne régionale de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France). Manon Marcel, référente des publics ados et jeunes adultes à la bibliothèque Méjanes, est aussi en charge des réseaux sociaux de l’ABF Paca-Corse. Elle dévoile la stratégie de communication.

Qui préside et quels sont les objectifs de l’ABF Paca-Corse ?

Depuis décembre dernier, Julien Vidal, directeur de la bibliothèque de Bollène, remplace Agnès Garrus, directrice du réseau des médiathèques de la Dracénie, au poste de président de l’ABF Paca-Corse pour les 3 années à venir.

En début d’année, le nouveau bureau et le conseil d’administration se donnent pour but de :

  • créer du lien entre les bibliothèques du territoire ;
  • faciliter les échanges entre professionnels ;
  • augmenter le rayonnement des bibliothèques du territoire et de notre antenne régionale.

Quels outils utilisez-vous pour les mettre œuvre ?

Nous avions déjà une page Facebook et nous avons décidé de créer en plus un compte Instagram pour toucher les jeunes professionnels ainsi que les étudiants en formation Métiers du livre et Monde du livre. Ils nous permettent une meilleure visibilité de nos actions et des informations que nous souhaitons transmettre. Notre but est vraiment de rassembler malgré un territoire distendu et large.
On se sert des réseaux sociaux pour promouvoir des dispositifs, faire passer de l’information, des journées professionnelles, des offres d’emploi. C’est aussi une manière de rester dans l’air du temps et de montrer que l’association évolue avec ses adhérents. Je trouve aussi que l’échange est facilité, on peut nous envoyer des messages via Facebook et Instagram par exemple.

L'ABF PACA-Corse met en avant la médiathèque de Sarrians avec la photo d'enfants assis autour d'une table qui découpent des feuilles.

Comment mettre en lumière les bibliothèques de la région ?

J’ai proposé de publier régulièrement des portraits de bibliothèques de la région sur Instagram, on en parle à tous les professionnels que nous croisons pour qu’ils se lancent. Il suffit de nous envoyer des photos de leur établissement et quelques lignes descriptives et ce que l’on souhaite mettre en avant : les services, les envies, l’équipe, etc.
On voudrait que les bibliothécaires s’approprient ces espaces pour partager avec les autres une expérience, un dispositif, un partenaire.

Cette période post-covid est complexe, on essaie de créer du lien sur les réseaux sociaux et en présentiel. À cet effet, un voyage d’étude a eu lieu les 16 et 17 juin 2022 dans le Vaucluse et une journée professionnelle est prévue pour cette fin d’année.