L'association l'Ouvre-Boîte décapsule les esprits !

Publié le

Étonnant :Truismechez votre charcutier habituel, ou l’Arrache coeurentre deux abats sanguinolents dans l’épicerie du coin, difficile à imaginer, non ?
Échanger des livres et créer une communauté de lecteurs-prêteurs, tel est le concept du projet “Voguent les histoires”, imaginé par l’association l’Ouvre-Boîte.

Bookcrossing : can you repeat please ! ? Un nom pas facile à traduire : traversée de livres, croisement, partage, échange de livres… en somme une course poursuite vers l’écrit dans l’immensité de l’espace urbain. L’Ouvre-Boîte, elle, a choisi comme nom “Voguent les histoires”, une belle image…
“Voguent les histoires” propose à chacun d’abandonner, sur un banc, dans une cabine téléphonique, dans un arrêt de bus, un livre à un lecteur potentiel, dans le simple but de partager le plaisir de la lecture. En utilisant des autocollants largement distribués, ou en se connectant sur le site internet voguentleshistoires.com , chacun peut faire don d’un livre qu’il a aimé, apprécié, dévoré, transformant ainsi la ville en bibliothèque citoyenne à ciel ouvert.

Le principe de cette libération de bibliothèques privées est simple, un macaron sur la couverture et une explication à l’intérieur décrit l’opération : “un livre déposé pour vous ! Vous pouvez le feuilleter, l’emporter… puis le redéposer dans un endroit insolite, pour de futurs lecteurs”.
Manque à gagner pour les librairies ?… “pas du tout” répond Gaël Lemouton. Les lecteurs prêteurs sont loin de se dessaisir de leurs livres préférés, ils courent bien souvent acheter un autre exemplaire en librairie ou chez un bouquiniste, afin de le libérer.
Aujourd’hui, trois mois se sont écoulés, et le phénomène persiste. Engouement massif de la part des marseillais et des média, le mouvement s’étend ! S’empare de la ville d’Aubagne, d’Aix-en-Provence, Fos-sur-Mer, Toulon, Marignane, Allauch, les Pennes-Mirabeau… Une véritable chasse aux trésors livresques s’organise dans la région.

Cette nouvelle forme de médiation culturelle semble intéressante à analyser. Selon Gaël Lemouton, pilier de l’association, “la sociologie, tant descriptive dans les études des publics que compréhensive dans les études de réception, nous semble un appui important pour bâtir des projets réalistes, ou analyser les succès et les échecs”. Une approche sociologique sur “Voguent les Histoires” permet d’en savoir plus sur le profil des lecteurs-prêteurs : ils sont majoritairement des femmes (63 %), d’un niveau bac plus trois (27 %), ayant un emploi. La femme active d’aujourd’hui contribue massivement à la diffusion du savoir. Alors messieurs, quand ferez-vous voguer vos histoires ? C’est gratuit, c’est surprenant et… c’est un jeu auquel on prend vite goût !

L’association l’Ouvre-Boîte a pour fondements majeurs “comprendre, mobiliser, expérimenter et faire savoir”. De nouveaux concepts foisonnent dans les esprits de ce groupe : opération commando dans les parcs, rendez-vous mensuels, exposition d’art…
Prochaine initiative : une carte de consommation accompagnée de sa carte de lecture ! Vous désirez un café ou un conte corsé ? En partenariat avec un café marseillais, l’association proposera au client la lecture d’un texte qu’il choisira lui-même sur un menu. Une fois de plus, l’idée est de sortir le livre des sentiers battus et de l’amener par le biais d’actions innovantes dans des lieux inexplorés.

“L’art n’a de sens pour nous que s’il s’inscrit dans une volonté plus générale, un projet global. En écoutant nos rêves et nos envies, nous souhaitons imaginer des modes d’actions originaux, surprenants, efficaces… mais nous n’excluons pas de nous insérer dans des dynamiques existantes”.