L' Atelier Pan ! joue collectif (d'illustrateurs), dans Dazibao
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Six illustrateurs vivent une colocation bien spéciale : une cohabitation de travail qui rime avec convivialité et amitié.
Au commencement : Vincent Bourgeau, qui tente de rassembler les illustrateurs
jeunesse vivant dans la cité phocéenne. Le recensement est rapide, tout le monde se connaît dans la profession !
Un collectif s’organise peu à peu ; il s’installe dans un grand appartement à deux pas du Vieux Port. Les lève-tôt se réservent les pièces ensoleillées le matin, tandis qu’une vue sur le coucher de soleil est proposée aux couche-tard.
Suivent six longs mois de réflexion pour trouver un nom quelque peu incongru, et parvenir finalement à Atelier PAN ! PAN comme Port Autonome de Narseille, Pizza Aux Nouilles, Petit Architecte Nyctalope… on y sent la bonne humeur ambiante, et ce parfum jeunesse persistant dans les locaux, dans les pensées, dans les actions !
Mais qui sont-ils vraiment ?
Anaïs Massini, Benjamin Chaud, Vincent Bourgeau, Catherine Chardonnay, Delphine Durand, Florence Langlois. Tous d’origines différentes : Bruxelles, Saint-Rémy en Saône-et-Loire, région lyonnaise, Haute-Alpes… mais avec un point commun : leur formation à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Leur créativité ? on n’en doute pas ; leur imagination ? foisonnante. Vous pouvez découvrir leur monde enfantin dans des ouvrages comme : Au loup ! ou Ah la la, rien ne va ! (Nathan 2004), La grand course-poursuite du père Noël (Seuil jeunesse 2003), Dormir, moi ? Jamais ! (École des Loisirs 1999) pour Vincent Bourgeau ; Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? (Nathan 2005), Les Fouineurs (Gautier-Languereau 1998), Bob & Cie (Éditions du Rouergue 2004) pour Delphine Durand ; La dent d’Ève (Actes Sud junior 2001), Bidules, trucs et zigouigoui (Tourbillon 2003), et les Pomélo (Albin Michel jeunesse 2002, 2003, 2004) pour Benjamin Chaud, La Chasse au fauve (Albin Michel jeunesse 2004), Larousse des pourquoi, Larousse des comment pour Catherine Chardonnay ; On a un monstre dans la classe (Nathan 1999), L’Affaire du labo (Casterman 2004), Dis-nous dino… (Nathan 2004) pour Anaïs Massini, Le crocodile gourmand (Albin Michel jeunesse 2004), Le chevalier des guilis (Casterman 2003), Les bébés livres (École des Loisirs 2003) pour Florence Langlois.
Deux graphistes se sont joints à l’aventure, et les colocataires tournent parfois.
Les atouts de cette résidence ? solliciter l’avis de collègues sur les travaux respectifs.
Mais encore : mime de postures pour mieux dessiner, vérifier si l’aplat de vert est un bien beau vert…
« Il n’y a aucune concurrence entre nous, nous avons tous un style bien précis, différent, même si celui-ci est jeunesse. Nous sommes par ailleurs plus facilement repérés par les éditeurs en tant qu’atelier. »
Dans l’entrée, une petite table - où sont entreposés des prospectus divers et variés, les derniers bouquins des illustrateurs, un ensemble de produits papiers hétéroclites - semble ainsi être l’autel de la création et marque l’éclectisme, l’enrichissement que chacun apporte au collectif.
Marseille : un choix de vie. Illustrateur : un travail solitaire. S’épauler en collectif : rendre le tout plus agréable.
Si l’on aurait aimé participer à la crémaillère, déposer une offrande sur l’autel, il n’est pas trop tard encore pour souhaiter à tous de garder simplicité, fraternité et talent.
Ours publié dans Dazibao 4 (printemps 2005).