L’aventure créative : de la transmission et des livres !

Publié le

L’Aventurière, c’est elle ! Julie Krief, jeune femme débordante d’énergie et d’enthousiasme, à la tête de la première librairie de Bouc Bel Air. Après une carrière dans le commerce, puis dans la gestion de projets culturels – au Théâtre du Flibustier à Aix-en-Provence pour son dernier poste, elle suit un parcours de reconversion professionnelle “Créer ou reprendre une librairie” pendant 3 mois avec l’École de la librairie.

Le local est inauguré fin juin et l’été lui permet de prendre ses marques tranquillement. « L’ouverture de compte a été compliquée… heureusement que j’ai suivi une formation. Et le stage à la librairie L’Arbre monde à Istres a vraiment été utile. »
Le concept repose sur un savant mélange entre vente de livres, convivialité et activités culturelles pour le jeune public.

« Les enfants sont un public généreux et exigeant »

L’espace, avec une dominante de bois, est chaleureux, et offre un fond riche et varié. Des petits mots “coup de cœur” sont ajoutés sur quelques ouvrages, certains sont même écrits par des enfants !
Livres en tissu et en carton, livres-jeux, livres de bain… le rayon pour les touts-petits fait partie de ses meilleures ventes. Sont proposés aussi des ouvrages en anglais, s’adressant notamment à la clientèle venant des établissements scolaires internationaux à proximité.
La jeune libraire teste aussi une partie ados, young adult et manga. Comme ailleurs, elle peine à faire venir les plus de 13 ans – un club de lecture leur a été proposé - mais ne désespère pas ! Malheureusement, la nuit One piece a dû être annulée au dernier moment, faute d’avoir reçu le fameux tome 108 à temps… une grosse déception.


Un programme d’activités riche et diversifié

À L’arrière de la librairie, des tables accueillent les enfants pour de simples coloriages ou des animations à la carte. Julie Krief s’associe d’ailleurs avec des intervenants pour proposer des temps créatifs, des lectures et des ateliers (poterie, dessin de manga ou encore peinture…).
L’un des murs a été décoré par l’illustratrice Juliana Pinzon et des rideaux noirs permettent de transformer la pièce en salle de spectacle. Un succès : les deux premières représentations ont affiché “complet”.

Le temps de la visite, deux mamies viennent profiter de l’espace et des gommettes avec leurs petits-enfants, et repartent avec un album. Elles sont ravies d’avoir un lieu pour partager un moment privilégié en famille. « Les petits se sentent bien et peuvent s’approprier les livres. Et puis la libraire est tellement gentille et accueillante ! ».

Julie Krief s’est donnée une année pour tester : ouverture le dimanche matin, anniversaires pour les jeunes lecteurs (suite à des demandes des clients), petit fonds adulte ou titres d’occasion… Tout est envisageable et les projets ne manquent pas.